Accueil » ‘‘La vie errante’’ : La Tunisie du 19e siècle aux yeux de Guy de Maupassant

‘‘La vie errante’’ : La Tunisie du 19e siècle aux yeux de Guy de Maupassant

La chaîne télé culturelle franco-allemande Arte a diffusé avant-hier, lundi 13 mai 2019, un reportage fascinant sur le récit de voyages ‘‘La vie errante’’ de Guy de Maupassant où la Tunisie est décrite comme un havre de paix.

‘‘La vie errante’’ est un récit de voyages publié en 1890, soit trois ans avant le décès du grand romancier français Guy de Maupassant, auteur notamment de ‘‘Bel ami’’, ‘‘Une vie’’, ‘‘Le horla’’ … chefs-d’œuvre de la littérature mondiale. Ces chroniques écrites sous forme d’enquête journalistique avaient d’abord été publiées dans les journaux ‘‘Le Gaulois’’ et ‘‘La revue des deux mondes’’, avant d’être réunies dans
‘‘La vie errante’’.

Maupassant y exprime sa lassitude de Paris et son besoin de la chaleur et de la lumière de la Méditerranée et du Maghreb. «J’ai quitté Paris et même la France parce que la Tour Eiffel finissait par m’ennuyer trop», écrivait-il.
Dans ‘‘La vie errante’’, Maupassant décrit avec émerveillement l’Italie, l’Algérie et surtout la Tunisie, fasciné par ses paysages, ses monuments et la vie quotidienne de ses habitants.

En novembre 1987, l’écrivain français arrive en Tunisie et se perd dans les ruelles de la Médina. On retrouve une belle image de la Tunisie du 19e siècle à l’identité plurielle, «le parfum de Tunis, son peuple coloré, sa lumière écrasante…».

Maupassant trouve dans l’air de Tunis un remède naturel, affirme-t-on dans le reportage, mais continue son périple jusqu’à Kairouan (décembre 1888), ébloui par les mosquées de la ville mystique, «alors qu’il était réputé par son pessimisme en matière de religion», rappelle la voix off.

Le voyage prend fin à Sousse, reflet de sa Normandie natale, «Rien que pour voir Sousse, on devrait faire ce long voyage», écrivait Maupassant dont le mal-être a fini par laisser place à la quiétude et à l’enchantement.

Fawz Ben Ali

https://www.arte.tv/fr/videos/089688-000-A/en-tunisie-la-vie-errante-de-maupassant/

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!