Accueil » Projet Tadaeem de l’USAid, en soutien aux municipalités tunisiennes

Projet Tadaeem de l’USAid, en soutien aux municipalités tunisiennes

Tadaeem (ou «consolidation») est un projet américain de USAid. Il porte sur «la responsabilité, la décentralisation et l’efficacité des municipalités en Tunisie», parmi d’autres projets de soutien engagés dans notre pays.

L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAid) a engagé, en Tunisie, le programme quadriennal Tadaeem, en collaboration avec des responsables gouvernementaux tunisiens, ainsi que d’autres partenaires – en particulier aux niveaux local et régional – afin de les aider à développer des moyens plus efficaces, à même de fournir aux personnes, sous leur responsabilité, les services publics nécessaires.

Ce faisant, Tadaeem veillera à ce que ces services soient fournis de manière inclusive, efficace et responsable. L’objectif est d’aider le gouvernement tunisien à mieux répondre aux besoins des populations.

Tadaeem comporte 3 objectifs, à savoir améliorer la participation des citoyens et leur surveillance des fonctions clés du gouvernement, améliorer le rendement de la prestation de services municipaux, et améliorer la coordination aux niveaux régional et national et la prestation de services.

Concernant les 5 activités clés de Tadaeem, il s’agit d’augmenter le nombre de citoyens et des organisations de la société civile impliqués dans les processus de planification et de prise de décision dans le secteur public, liés à la prestation de services; de renforcer les capacités institutionnelles des administrations municipales nouvellement élues, afin de mieux s’acquitter de leurs mandats et fournir de meilleurs services à leurs citoyens; d’améliorer les performances des services municipaux dans des domaines tels que le pavage, la collecte des déchets solides et l’entretien des espaces verts; de renforcer les liens entre les entités gouvernementales aux niveaux local, régional et national, afin de mieux coordonner la prestation de services aux niveaux régional et national; et enfin, il s’agit de favoriser, en Tunisie, le processus de décentralisation à long terme.

Les premiers ateliers régionaux de Tadaeem ont déjà eu lieu à Mahdia et à Sousse, en avril dernier, pour permettre aux maires et aux employés municipaux de faire le point sur l’état actuel des services et des données collectées avec Tadaeem.

A. M. (avec USAid).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!