Accueil » La Cité de la culture de Tunis abrite la 1ère édition des Journées de la céramique et d’art de Carthage

La Cité de la culture de Tunis abrite la 1ère édition des Journées de la céramique et d’art de Carthage

Dans une ambiance festive, la première édition des Journées de la céramique d’art de Carthage (JCAC) a eu lieu samedi, 31 août 2019, à la Cité de la culture de Tunis, en signe d’hommage aux céramistes et de célébration de cet art, dont les origines remontent à l’aube du temps. 

L’événement a connu la présence de Mohamed Zinelabidine, ministre des Affaires culturelles, de Mohamed Hachicha, directeur du Centre national de céramique d’art (CNCA) Sidi Kacem Jelizi, de membres des JCAC et d’un grand nombre d’artistes et d’artisans céramistes.

A cette occasion, la Cité de la culture a ouvert tous ses espaces pour contenir plusieurs expositions de céramique artisanale et de céramique d’art, œuvres d’artisans et d’artistes tunisiens et étrangers.

Ces poutres ont été habillés par des œuvres cylindriques en céramique d’inspiration traditionnelle et moderne, conférant à cette bâtisse une dimension toute particulière de lieu de convergence des synergies créatives dans cette discipline.

Voyage dans les merveilles de la poterie et de la céramique

A cette occasion et au bonheur du public et des céramistes, M. Zinelabidine a annoncé la création d’un Musée national de la céramique d’art (MNCA), une décision qui générera, on l’espère, une dynamique de grande envergure dans ce secteur à forte valeur ajoutée économique.

Cette ouverture a offert au public de la Cité l’opportunité de voyager à travers les différentes pratiques liées à la céramique dont le tournage, le modelage, le design, et la cuisson, dans un esprit à la fois didactique et artistique.

Dès l’entrée de la Cité par l’avenue Mohamed V, plusieurs expositions sont offertes au public, en commençant par celles des ateliers des métiers de céramique avec la participation de jeunes issus des écoles des beaux-arts et de Sidi Kacem Jelizi. Des expositions qui offrent à voir une kyrielle d’œuvres d’inspiration moderne et traditionnelle, transformant des objets du quotidien en objets d’art, tout en offrant à l’artisanat tunisien de nouvelles perspectives économiques très rentables.

Dans le hall central de la Cité, les JCAC, dans leur première édition, ont présenté une très belle sélection d’œuvres d’artisans tunisiens de Moknine, de Nabeul, de Sejnane et de Guellala, outre celles représentant des pays étrangers, à savoir l’Espagne, la Sardaigne, la Turquie, l’Egypte, et l’Algérie.

C’est un véritable voyage dans les merveilles de la poterie et de la céramique à travers lequel les visiteurs découvrent des perles en texture d’argile, avec des designs riches et variés.

Place Guellala au coeur de la Cité de la Cultture

Mais la cerise sur le gâteau fut la transformation de la Place des Théâtre de la Cité de la culture en Place de Guellala, en révérence aux potiers du village djerbien de Guellala, où les potiers ont réussi à perpétuer l’art de nos ancêtres, en conservant cette pratique dans tous ses petits détails, et en faisant d’elle leur source de subsistance, mais aussi un grand motif de fierté. Guellala, étant aujourd’hui une destination impérative pour tous les visiteurs de Djerba, tant elle garde l’âme des pionniers à travers la poterie traditionnelle.

Au Cœur de la Place des Théâtre, devenue donc Place Guellala le temps d’une semaine, un four à bois géant a été construit en brique réfractaires avec des mains habiles. Appelé four de Moknine, il trône dans un coin de cette place dominée par les constructions modernes en acier et en verre de la Cité de la culture, comme pour défier le temps qui passe et la modernité galopante. Une superbe idée qui rend hommage à des milliers de créateurs parfois anonymes et auxquels ces journées turent des révérences.

En face du four de Mokenine, un atelier d’artisanat a été installé avec plusieurs tours électriques par le biais desquels les artisans démontrent leur savoir-faire et leur génie créateur au public averti et moins averti. Non loin de ces ateliers, s’en dresse un autre dédié aux artistes participants à la 9e Rencontre internationale de la céramique d’art.

Il est à rappeler que cette grande manifestation a vu le jour lors de la 8ème Rencontre internationale de la Céramique d’Art organisée en 2018 au Centre national de la céramique d’art Sidi Kacem Jelizi, à Tunis, et au cours de laquelle M. Zinelabidine a annoncé la création de ces journées, en signe d’hommage à cet art noble et pour promouvoir davantage le rôle économique important de la céramique.

Il est à signaler qu’après cette ouverture officielle à la Cité de la culture, une deuxième ouverture a eu lieu, dimanche, 1er septembre, au musée du Bardo, avec une exposition des participants aux concours international des Journées de la céramique d’art de Carthage. La clôture sera, quant à elle, marquée le 8 septembre, au Théâtre romain de Carthage, par un défilé de mode et d’habits inspirés de la céramique et une soirée musicale.

C. B. Y. (avec communiqué).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.