Accueil » Lancement du projet Gabès Smart City sous la marque «Gabès, l’Oasis intelligente»

Lancement du projet Gabès Smart City sous la marque «Gabès, l’Oasis intelligente»

Maquette de « Gabès, l’Oasis intelligente » à l’horizon 2050.

Après Bizerte, la ville intelligente leader en Tunisie, Gabès se rêve, elle aussi, en ville intelligente et durable. Le rêve Gabes Smart City s’approche de plus en plus de la réalité, avec le lancement du projet « Gabès, l’oasis intelligente », une vision de la ville de Gabès à l’horizon 2050.

Le projet vise à construire un quartier écologique et durable à Gabès, l’une des villes les plus polluées de Tunisie.

Un terrain de 42 ha a été alloué au projet au cœur de la ville de Gabès, à la limite entre la mer, l’oasis et le canal de Gabès. Le terrain qui abritait auparavant l’ancien aéroport militaire a été transféré de propriété de l’Etat, en propriété privée en faveur de la municipalité de Gabès au dinar symbolique. D’autres périmètres seront programmés ultérieurement dans une logique intercommunale.

Appuyé par le gouvernorat de Gabès, la municipalité de la ville, les organisations régionales et les différentes composantes de la société civile, le projet de « Gabes, l’oasis intelligente » sera le 1er périmètre smart à Gabès et le 2e en Tunisie après celui de « La Perle du Lac » lancé par la Société de promotion du Lac de Tunis (SPLT).

L’idée du projet est de faire émerger un écoquartier indépendant, composé de divers équipements publics, de services culturels et de loisirs, d’espaces verts et de résidences. Il vise d’une part à lier la délégation Gabès-Nord à celle de Gabès-Sud, et d’autre part l’oasis à la mer, et également à réduire la pression urbaine sur l’oasis et la rediriger vers le centre-ville de Gabès.

Le nouveau périmètre smart à Gabes a été conçu en tenant compte des spécificités des régions aux alentours, en respectant les objectifs du développement durable (ODD) ainsi que les caractéristiques de la ville intelligente et durable.

Dans une allocution prononcée à l’occasion de la tenue d’Afric’Up 2019 les 24 et 25 septembre 2019, dernier à Tunis, le gouverneur de Gabes a affirmé que Gabes Smart Oasis est devenu un projet communautaire majeur.

Source: ATSC

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!