La radio publique tunisienne, Radio Tunis chaîne internationale (RTCI), a commencé, il y a environ un mois, le 21 septembre 2019, la diffusion d’une nouvelle émission littéraire, consacrée à la poésie, intitulée «Tout un poème».
L’émission est diffusée chaque samedi, à 16h. L’occasion pour les auditeurs de la radio francophone de déguster les poèmes récités, ainsi que les escales musicales qui correspondent au souffle poétique de l’émission. Celle-ci relate, également, le parcours littéraire et humain des poètes et écrivains ayant marqué l’histoire de la littérature mondiale.
«Tout un poème» a, par ailleurs, la particularité d’être coproduite et coprésentée par deux passionnés de la littérature, à savoir les deux poètes Emna Louzir et Moëz Majed, tous deux enfants d’artistes, la première est la fille de l’auteur, dramaturge et metteur en scène Mokhtar Louzir, et le second est le fils de feu Jaafar Majed, l’une des plus grands poètes tunisiens contemporains.
Dans un paysage médiatique de plus en plus médiocre, où le seul objectif qui prime est l’augmentation de l’audimat, au détriment de la qualité, on ne peut que saluer ce genre d’initiatives et lui souhaiter longue vie.
C. B. Y.
Donnez votre avis