Suite à la décision de Moncef Marzouki, ancien président de la République provisoire (2011 – 2014), de se retirer de la vie politique nationale et de la présidence d’Al Harak, le comité politique du parti a indiqué, aujourd’hui, 25 novembre 2019, que sa démission a été acceptée et que le nouveau président est Khaled Traouli.
La comité a également précisé que Moncef Marzouki devient président d’honneur du parti.
Sur un autre plan, le comité a annoncé la création d’une nouvelle académie, baptisée «Académie d’Al Harak», pour la formation de nouveaux adhérents et militants.
Écrivain et professeur universitaire, spécialiste dans la pensée économique et politique, professeur de l’économie islamique à la Faculté des sciences islamiques de Paris, M. Traouli est titulaire d’un DEA et d’un doctorat en économie de l’Université de Paris (France ), en idéologies comparées de l’Université de Paris (France ), ainsi que d’un diplôme en sciences économiques (Tunisie).
Sur le plan politique, il a été président du Rassemblement réformiste démocratique et du mouvement tunisien Liqaa, co-fondateur et rédacteur en chef la revue arabophone parisienne « Maraya » (Paris), ancien président de la section économique de la revue arabophone parisienne « Rouaa », co-fondateur et président de la section arabe de la revue « Générations » (Ajial), membre fondateur du « Forum de l’économie de l’avenir » à Paris.
Il a déjà publié quatre livres en langue arabe : « La démocratie et le voyage d’hiver et d’été » (éd. Dar Alhadhara alaarabiya, Le Caire en 2006), « Un citoyen a dit… » (éd. Dar Al-Kalima, Le Caire en 2008, « Visions en économie islamique » (éd. Dar Al-Kalima, Le Caire en 2010) et « Le peuple des citoyens » (Minwel édition, Tunis 2015).
M. Traouli a publié également deux livres en français aux éditions Maraya à Paris : « L’islam et l’écologie » en 2003 et « La vision islamique de développement » en 2004.
C. B. Y.
Donnez votre avis