02 Déc 2019 | 21:17 A LA UNE, POLITIQUE, Tunisie
À en croire notre confrère Taoufik Hebaieb, directeur du magazine ‘‘Leaders’’, le chef de gouvernement désigné Habib Jemli aurait plusieurs points en commun avec le président français Emmanuel Macron. Imaginez lesquels…
Par Imed Bahri
En politique, Taoufik Hebaieb a le génie (et dans son cas le mot est faible) de vous vendre tout, c’est-à-dire «n’importe quoi», comme dirait mon fils. Sa capacité de lisser, d’enjoliver et de faire reluire est sans limite. La preuve, il a réussi, grâce aux portraits et aux entretiens qu’il leur a faits dans son magazine ‘‘Leaders’’ de nous «vendre» (car il est un commercial hors-pair) toute la camelote politique de l’avant et de l’après-révolution du 11 janvier 2011 (c’est vous dire qu’il est un homme de toutes les époques): de Zine Al Abidine Ben Ali à Rached Ghannouchi, en passant par Hamadi Jebali, Moncef Marzouk et autres Ali Laarayedh, pour ne pas citer les seconds couteaux qui ont bénéficié de ses opérations de lifting, souvent, on l’imagine, sonnantes et trébuchantes, comme toute opération de lifting.
À la présidence de la république, il se raconte d’ailleurs une blague savoureuse : M. Hebaieb a été le dernier «journaliste» (les guillemets s’imposent) à quitter le palais de Carthage, la veille de la fuite de Ben Ali, et c’est lui, paradoxalement (mais le paradoxe ici n’est qu’apparent), qui a été le premier à y revenir, le lendemain de l’entrée triomphale de Marzouki… avec 3000 voix et un adoubement providentiel d’Ennahdha.
Beaucoup disaient, à l’époque, que les deux hommes n’allaient pas s’entendre, et que le second n’allait pas tarder à chasser le premier ; et pourtant, c’est le contraire qui se réalisa : ils se sont merveilleusement bien entendus. On vous laisse imaginer le plus souple, le plus flexible et le plus malléable des deux…
Comme il a horreur de rester longtemps loin des palais de Carthage, du Bardo et de la Kasbah, et comme Rached Ghannouchi est déjà dans la poche (ou le contraire), le directeur de ‘‘Leaders’’ a déjà esquissé un rapprochement avec le nouveau président de la république Kaïs Saïed, un homme encore plus réservé, plus rigide et plus résistant aux sirènes de la communication, mais qui ne tardera pas à tomber, lui aussi, dans le panneau de l’irrésistible et si bien nommé M. Hebaieb («copain» en arabe tunisien …). Il a, d’ailleurs, aussi jeté son dévolu sur un autre homme qui monte : le chef de gouvernement désigné Habib Jemli auquel il vient de réserver un portrait un peu légèrement retouché, «au Photoshop» dira également mon fils, le décrivant comme un amoureux de la terre (quoique d’un technicien supérieur en agriculture, c’est le moins qu’on est en droit d’exiger), une sorte de mec du terroir doublé d’un passionné de théâtre, eh oui, du 4e Art : M. Jemli serait-il, par hasard, une sorte d’Emmanuel Macron tunisien, avec la culture, la prestance et le charisme… en moins ?
Une bonne nouvelle, tout de même, le petit théâtre de poche qui se trouve au sein du Palais de Carthage, construit dans les années 1970 à la demande de l’ancien président Habib Bourguiba, va enfin pouvoir servir à quelque chose. A quoi bon un programme de gouvernement, lorsqu’un bon texte suffit pour ce théâtre d’ombres qu’est la démocratie d’opérette à la Tunisienne ?
Il aime les vieilles lui aussi ?
Quel niveau ,quelle classe ,quelle grossièreté ,on voit de suite le niveau intellectuel ,la culture ,l’analyse politique de haut niveau .Si vous avez des enfants et qu’ils vous lisent ils peuvent être fiers de leur père . Comparez Habib Jemli au président Emmanuel Macron c’est comparer un âne avec un pur – sang . Les prochains mois avec un bon gouvernement islamiste va faire aller la Tunisie de Charybde en Scylla et les tunisien de sauter de la poêle dans le feu .Les embarcations de fortune seront mises à l’eau pour fuir et trouver un asile en Europe chez les mécréants .
Tu manques d’élégance de savoir vivre décidément.
Macron,comédien et acteur de théâtre ? Si c est à cela que vous réduisez le président français ,vous êtes bien gentil! Car Macron a su endosser l habit de la bête politique parfaite pour illusionner le microcosme politique français et «enchanter »le peuple de France ou plutôt le pétrifier à l instar d un enchanteur magicien malin et presque malfaisant ! Ce chouchou des financiers a été mandaté ( par qui?)pour réformer de fond en comble le système français,sans état d âme et sans la moindre prise en compte de la France « d en bas »…pour preserver à l hexagone sa place et son rôle de puissance moyenne menacè d être distancé par ses rivaux occidentaux et surtout hanté par l idée d être supplanté par les puissances émergentes comme l Inde et le Brésil…..le parallèle avec le premier ministre tunisien est tentant tant la Tunisie aussi a un besoin pressant de réformes pour freiner le déclin vertigineux de notre économie,de nos niveaux de vie et pour réaliser le fameux rêve tunisien fait de dignité,de respect et de liberté! Mais cette fois ci en tendant l oreille à la sourde clameur populaire faite de protestations ,de plaintes et de regrets !
Macron écoutant les riches et les décideurs ,jemli se devant d être attentif aux doléances de la masse,paupérisée,bafouée dans leur légitime désir d egalitarisme ,de justice et de loyauté de la part de ses dirigeants ,qui ,une fois aux commandés ,s empressé de pactiser avec le diable ,selon leur ancien sympathisants ….mais que fera jemli? Lui qui a été mis en selle et donc qui est l obligé ,la marionette et l otage des plus virulents fossoyeurs du système tunisien,ennahdha ,valet des freristes orientaux,pour qui la Tunisie n est qu un laboratoire,au mieux un confettis secondaire d empire fantasmé ou revè ,digne d’un conte médiéval sans mage,ni druide ,ni même enchanteur mais dans l ombre et la mémoire de la terrifiante secte des hachachines qui a donné son nom à assassins,,faisant de la pièce de théâtre évoque plus haut un sordide remake d un film d épouvante comme le bal des vampires ,assoiffés cette fois ci du sang du peuple tunisien..
Morale de l’histoire le président Emmanuel Macron sera réélu haut la main sans souci par le peuple français !
C’est quoi, cette mascarade ?
Vous n’avez pas de sujets plus importants sur la situation de la Tunisie ?
Pauvres journaleux !
Cet individu Taoufik hebaieb ne merite nullement de le designer comme journaliste…il ne fait que detruire l image des hommes et femmes qui honorent la profession ..Certains amis m ont aussi affirme qu ils recoivent gratuitement depuis des annees le magazine « Leaders » bien qu ils n ont jamais payer un millime pour s abonner..et ils ne lisent que les titres pour le foutre dans la poubelle …Sincerement l argent semble reigner sur la redaction du magazine pour ecrire et vendre du n importe quoi….Imed BAHRI a fait son travail de journaliste sincere pour eclairer ses lecteurs et denoncer les abus…Merci de l avoir fait.
Que Jemli soit comparé a Ghandi, Kennedy ou Degaulle,on en moque..Chaque plumitif vit comme il peut juste pour exister.. L’urgence est de connaître un tantinet le programme de ce Gouvernement qui naîtra au Forceps..Il y a péril en la demeure