06 Déc 2019 | 13:25 A LA UNE, POLITIQUE, TRIBUNE, Tunisie
Avec les clashs à répétition qu’elle et les autres députés de sa formation, le Parti destourien libre (PDL), ne cessent de provoquer à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Abir Moussi a payé de son capital de sympathie, et le respect que lui vouent ses électeurs va fondre comme neige au soleil si elle va continuer sur cette voie sans issue.
Par Ali Bouaziz *
Que les Nahdhaouis et les Destouriens se chamaillent dans l’hémicycle, je n’ai que cure. Je m’apprêtais à m’accommoder avec des scènes de pugilat, au vil sens du terme, entre les deux partis; mais à ce que l’invective se transforme en quolibet raciste, cela me révolte. Traiter Jamila Ksisksi, députée nahdhaoui, de gorille à cause de sa couleur de peau est passible de peine pénale, l’accepter est ignoble, se taire c’est y être complice.
Dire que madame Ksisksi fut la première à ouvrir les hostilités n’est qu’une demi-vérité étant que les offenses envers les Nahdhouis est le plus grand chapitre des actions quotidiennes des Destouriens benalistes d’Abir Moussi. Les deux mots qui ont fait sautiller madame sont «bandits» et «clochards»; il se trouve, justement, que madame Ksiksi n’a pas botté en touche, elle a mis la main là où le bât blesse. Le cours des événements qui ont suivi sa déclaration lui donne raison, elle avait de la prescience.
Bandits, oui ; ils se sont introduits subrepticement dans la salle de réunion de la commission en charge de la relecture de la loi des finances complémentaire l’obligeant à interrompre ses travaux; ils n’avaient aucune latitude à le faire, leur action ne saurait être qualifiée que de banditisme. Leur réflexe à être à la marge de l’étiquette politique, à toujours hurler, à agir en meute corrobore ce sentiment.
Clochards, oui ; les députés destouriens qui passent la nuit allongés sur les bancs de l’hémicycle à la manière des SDF sous prétexte qu’ils font un sit-in pour obtenir gain de cause, qui obstruent l’entrée à certains bureaux de l’ARP n’a de mot que clochardisation de la vie politique.
Au lieu de bannir, via la proposition d’un projet de texte législatif interdisant ce mode de contestation anticonstitutionnel qui transgresse l’article 24 de la Constitution stipulant, entre autres, que «tout citoyen dispose de la liberté de circuler à l’intérieur du territoire», à fortiori à l’intérieur de l’ARP, bien sûr pour ceux qui y ont affaire… nos députés destouriens acceptent cette pratique et lui donnent du crédit. Que dire, donc, à ceux qui usent de ce satané sit-in pour couper la route, entraver la circulation d’un train, bloquer l’accès à une mine, interdire l’entrée à une zone industrielle…
Les Destouriens, à leur tête leur présidente Abir Moussi, qui ne se sont pas inscrits dans l’invective raciste, n’ont trouvé que l’invective politique pour répondre à madame Ksiksi la traitant d’ancienne adhérente au Rassemblement destourien de Ben Ali en brandissant une carte d’affiliation à ce parti; comble de l’ironie ! Non ?
Quelques questions de bon sens à propos de cette carte s’imposent : comment a-t-elle atterri entre les mains de madame Moussi ? Pourquoi ne porte-t-elle pas de cachet ou de signature ? Pourquoi madame Ksiksi n’a pas eu entre ses mains cette carte qui pourrait lui nuire ? Pourquoi le nom de madame Ksiksi sur cette carte porte-t-il des taches blanches, ne sont-elles pas les traces de la retouche de son nom lettre par lettre ?
En tout état de cause, madame Moussi a payé de son capital de sympathie, qui va fondre comme neige au soleil si elle va continuer sur cette lancée. Par ricochet madame Ksiksi a gagné en sympathie étant victime d’une compagne de dénigrement injuste. Je la convie à camper sur sa position de ne pas présenter d’excuse à madame Moussi et à son parti. Si son parti, Ennahdha, baisse les bras et accède aux injonctions des Destouriens; elle devra claquer la porte tout en restant membre indépendant de l’ARP. Un destin d’égérie des minorités visibles et invisibles l’attend. Aucune démocratie digne de ce nom ne maltraite ses parents pauvres.
Certains de mes amis qui me connaissent depuis des décennies savent que je ne verse jamais dans le panurgisme, que j’abhorre l’esprit grégaire; ils vont probablement se poser des questions sur mon attitude de compassion avec la Nahdhouie madame Ksiksi. Ma réponse est la suivante : je n’ai aucun avis arrêté sur aucune personne, aucun parti ou aucune association, sauf sur ceux qui portent des armes contre les Tunisiens ou en font l’apologie. Tout aussi, aucun pour moi n’a de carte blanche, je juge sur pièce; au demeurant, chacun doit montrer patte blanche.
* Directeur du site Ibn Khaldoun.
Une image désagréable du pays et de son parlement, ces imbéciles méritent d’être renvoyés de cet hémicycle. Ils donnent l’exemple de bandits qui bloquent les routes et qui font des sit-in devant les administrations avec ces couvertures … Une image de femmes voyous …
L article traite de la partie visible de l iceberg! Il reste cantonné dans la gestuelle et le verbal de la scène. Trois points ont été occultés:
Un: la gestion calamiteuse de la gouvernance et présidence de ARP. Ni Gannouchi 78 ans, habitué à faire l imam des prières de vendredi…a eu tout faux. Sa coprésidente, une élue parachutée aussi par le complot que tout le monde connaît (entre Ennahda et Qalb tounes)… a manqué d agilité et de stratégie pour contenir l incident..
Deux: ghanouchi president, …mais manipulateur de l assemblée…il crée la zizanie par ses manœuvres et cultive un climat de haine, de tension…et de violence entre les partis et entre les élus.
Trois: les clashs traduisent l inconfort généralisé de voir ghannouchi détenir les reines et tirer les ficelles….et cela ne passe pas inaperçu…au parlement, au sein de l armée…et la Tunisie à besoin de gens qui travaillent, …qui sont sérieux, utiles….et pas des néophytes et des incompétents
Merci quand même pour le texte
C est bien maintenant que les Tunisiens commencent a savoir que les patriotes sont la et que les principes sont avant le pain et en premier le respect base de toute relation de travail
Il n est de secret a personne que cette secte criminelle d Ennakba a exigé la verginite de ses tolards sous la menace en 2011 et a puise des caisses de l etat pour s auto servir et enrichir ses adeptes sans oublier qu elle a introduit ses dissiples dans les fonctions publique et leur octroyer des indemnités et retraites a vie mais ils s enfou eperdument du peuple qui s appovri de jour en jour et s en moquent de l image de la Tunisie mais le cahos est plutot leur fond de commerce pour faire prosperer les contre bandiers et le favoritisme au sein des leurs
C est une mafia bien organisée y compris dans le crime et n hesitent pas a eliminer physiquement ceux qui les denoncent ce qu ils font toujours
Abir Moussi a montré qu elle est la conscience du peuple et elle dit haut ce que la majorité des Tunisiens pensent
Il faut absolument qu elle continue a tenir bon et c est une belle reussite qu elle montre tous les jours
Le peuple est derriere elle et exige de cette secte des excuses ce qu elle ne fera jamais parce qu elle est ignioble et vagabonde et personne n a de doute qu un multi recidiviste n a aucune chance de devenir un citoyen normal qui sait reflechir et s excuser quand il s appercoit qu il s est trompe lourdement en insulant les Tunisiens via ses representant
Alors la honte et toute la honte aux autres députés qui restent silencieux devant ce scandale de plus alors comment esperer que ceux la vont defendre le peuple s ils ne se defendent pas entre eux en exigeant un code de conduite de leur part vis a vis des votant qui comptent sur eux pour trouver des solutions et rien d autre
N’importe quoi, cet analyste pro-islamistes madame Abir Moussi la Lionne vous dérange et dérange tes maîtres islamistes et c’est pour celà que vous que vôtre analyse est à charge
Bravo Abir et votre équipes,de toute les manières que vous voulez induire les citoyens, une frange, de la population et avec Abir cette femme a plus de couilles et de charismes que tout ces Bâtard,de vendus serviteur de leur gourou ,le terroriste ghannouchi et ses nouveau amies vendus au plus offrants par la peur de retourner en prison.Le monde a l’envers nous n’avons jamais vu même dans une république qui se respecte un parti terroriste assassin présider une assemblée de CATINS. ainsi que celui qui a écrit ce torchons Abir elle en n’a plus que vous dans le pantalon et non le PDL n’est pas tout seule NOUS SOMMES DES MILLIERS.
C’est ton « point de vue » Monsieur, pas le notre.
Abir Moussi est la SEULE quyi ose s’attaquer à Ennahdha et ses amis dawe3ech.
Ton article est importiale ; c’est la khwenjias qui a insulté Abir explicitement.
Continuez comme ça. Pendant ce temps, notre pays n’a pas trouvé D’HOMMES pour s’opposer aux khwenjias.
Le combat semblait bien perdu d’avance depuis le début…
Mais il est des combats qu’on gagne à perdre !
Voilà un autre zélateur islamistes qui victimise les islamistes … article sans intérêt … La Tunisie est vraiment tombé bien bas Mr le zélateur Nhadhawi … HC
RESPECT
A . ALI BOUAZIZ:
D’abord, pour votre réponse à « certains de vos amis »: « je n’ai aucun avis arrêté sur aucune personne … sauf sur ceux qui portent les armes contre les tunisiens ou en font l’apologie ». Avoir l’esprit libre est le plus grand respect pour soi-même.
Ensuite pour l’article dans sa méthodologie, sa structure et son analyse.
A LA SYMBOLIQUE DU LIEU:
Depuis l’heureux avènement de la 1ère réelle Assemblée Constituante en Tunisie jusqu’à la dernière ARP,, nous avons vu et entendu des pièces de théâtre qui en disent long sur le sens du « respect » et de la « moralité » des élu(e)s, ne parlons pas de la « responsabilité » qui a trouvé les portes du Bardo closes, cadenassées. Certains ont ri à pleurer, d’autres on pleuré sans rire, les autres n’ont ni ri ni pleuré, désintéressés.
Des « psycho-sociologues-politologues-phylologues », ces « désintéressés, ont expliqué les faits par « l’analphabétisme », « le très bas niveau scolaire », « la liberté d’expression retrouvée », « l’inexpérience ». Aucun n’a parlé d’IRRESPECT et d’IRRESPONSABILITE.
Pourtant, c’est d’abord de l’irrespect total pour le lieu, la fonction et les électeurs.
QUERELLE DE FEMMES
On en a vu mais que la querelle finit par l’occupation pure et simple du LIEU LEGISLATIF et par la volonté annoncée d’arrêter tous les travaux de l’ARP, là c’est une première mondiale!
Faut-il en rire, en pleurer ou s’en désintéresser?
NON, IL FAUT AGIR ET AU PLUS VITE car la pomme est plus que pourrie et d’autres feront leurs « sit-in » au Bardo et pourquoi pas à la Qasba ou à Carthage.
la femme Abir Moussi n’a pas agi « spontanément », elle a planifié, elle attendait l’occasion, la femme Ksiksi la lui a présentée sur un plateau d’or, la « machta » joua son tour.
je ne citerai pas le dicton tunisien qualifiant des femmes qui se querellent sans aucun respect pour tous et pour tout.
QUESTION
Ceux et celles qui ont élu la MAACHTA/حANNANNA de B Ali, l’ont-ils regretté?
La réponse est dans les commentaires d’avant er ça fait …. frissonner.
Votre analyse et vos commentaires sont très clairs cette dame Abir Moussi doit selon vous baisser la tête et demander pardon d’être là puisqu’elle n’est pas ligitime d’après vous
quand on voit le resultat de 8 ans de gouvernance islamiste on a froid dans le dos ils ont réussit à détruire toutes les infrastructures du pays le dernier accident de car faisant 29 morts est le resultat d’un laisser aller coupable
sans parler de tous les cerveaux tunisiens (ingénieurs, medecins et autres sans parler des étudiants envoyés étudier à l’étranger qui refusent de retourner au pays cela vous suffit ou je rajoute au lieu de la crétiquer vous ferez mieux de la soutenir pas pour elle mais pour notre pays qui agonise
Modérateur de Kapitalis : Mme Moussi doit respecter la loi et ne pas empêcher l’Assemblée de se réunir, comme un vulgaire bandit.
Bonjour
décidément vous n’avez pas besoin de vous presenter cher (Modérateur)
comment elle va votre barbe elle bien
traiter Mme Moussi de vulgaire Bandit !
si vous voulez qu’on vous respecte contentez vous de jouer votre rôle pas de parti pris
Allez un peut de courage vous allez apprendre votre métier de modérateur
et de modestie
Modérateur de Kapitalis : Celui qui transgresse la loi n’a pas d’autre nom: c’est un hors-la-loi. Bandit si vous voulez…
La loi des islamistes on en veut pas