Le parti islamiste Ennahdha a annoncé aujourd’hui, samedi 15 février 2020, qu’il se retire du gouvernement Fakhfakh et qu’il ne lui accordera pas la confiance. Et c’est pour les beaux yeux de Nabil Karoui et de son parti, Qalb Tounes . Mais pas seulement…
C’est ce qu’a annoncé, cet après-midi, Abdelkarim Harouni, président du conseil de la Choura du parti islamiste Ennahdha, à la suite de la réunion de cette instance.
Cette annonce a été faite à la dernière minute, soit une heure avant qu’Elyes Fakhfakh ne remette la liste de son gouvernement au président de la république, Kaïs Saïed.
Rappelons que, plus tôt dans l’après-midi, Qalb Tounes avait aussi annoncé qu’il ne votera pas la confiance au gouvernement Fakhfakh.
Difficile de ne pas voir dans cette annoncé quasi simultanée le fruit d’un accord entre les deux partis, faux adversaires d’hier, devenus des complices en tout, et plus si affinités.
L’insistance d’Ennahdha pour que Qalb Tounes fasse partie coûte que coûte du gouvernement est plus que louche, quand on sait que des dirigeants des deux partis sont poursuivis en justice dans des affaires de corruption.
S’ils se soutiennent, ce n’est sans doute pas pour le bien du pays, mais pour préserver et défendre leurs intérêts mutuels, cherchant à maintenir un contrôle minimal sur l’appareil de l’Etat, et particulièrement sur les ministère de la Justice, de l’Intérieur et des Technologies de la communication et de l’Economie numériques pour des raisons faciles à deviner.
Y. N.
Donnez votre avis