Accueil » Festival du rire de Tunis : Laurent Baffie se pose des questions et rit de tout

Festival du rire de Tunis : Laurent Baffie se pose des questions et rit de tout

L’humoriste français Laurent Baffie a donné son premier spectacle en Tunisie le soir du jeudi 20 février 2020 au Théâtre municipal de Tunis, dans le cadre du Festival du rire de Tunis.

Par Fawz Ben Ali

La 11e édition du Festival du rire de Tunis, qui avait démarré le 18 février et qui se poursuivra jusqu’à demain, dimanche 23 février, nous offre comme chaque année l’occasion de vivre des moments de bonne humeur avec de grands humoristes de renommée. L’invité de marque de cette édition est l’une des grandes figures du rire en France, à savoir Laurent Baffie, doyen des humoristes de cette édition.

Un tout premier spectacle en Tunisie

Animateur de radio et de télévision, auteur, metteur en scène…, Laurent Baffie est un touche-à-tout dans l’univers humoristique. Après une bonne trentaine d’années de carrière, il donne enfin son tout premier spectacle en Tunisie. «C’est la première fois que je joue en Tunisie; c’est pourtant un pays que je connais bien : j’y ai beaucoup d’amis et j’y viens souvent passer mes vacances», a-t-il précisé au début de son show.

Laurent Baffie s’est d’abord fait connaître dans les années 80 comme auteur de sketchs puis avec ses caméras-cachées à la télé. Sa popularité auprès des Français et des publics francophones n’a cessé de grandir au fil des années grâce à ses apparitions remarquables et continues à la radio, à la télévision, au théâtre et au cinéma.

Pour sa première rencontre avec le public tunisien, l’humoriste a choisi de jouer son célèbre ‘‘Laurent Baffie se pose des questions’’, adapté du livre éponyme qu’il avait écrit en 2014. Mais recycler des blagues écrites il y a 6 ans, est-ce vraiment une bonne idée ? D’autant plus que les humoristes – on le sait – s’inspirent souvent de l’actualité afin que leurs spectacles ne soient pas anachroniques. L’humoriste de 62 ans serait-il arrivé à court d’idées ?

Après un retard d’un peu plus d’une demi-heure, et alors que le public commençait à s’impatienter, Baffie est enfin apparu, mais à la surprise de tout, pas sur scène mais au milieu du public sur le dernier étage des balcons de la bonbonnière, au grand bonheur de ceux qui avaient été – au départ – déçus de se retrouver si loin de la scène.

Laurent Baffie a fait le tour des sièges dans toute la salle pour saluer le public, s’arrêter pour faire des selfies, complimenter les Tunisiennes pour leur beauté, et donner le ton pour un show qui sort de l’ordinaire.

Arrivé sur les planches, l’humoriste a continué d’interpeller les spectateurs, à les inviter sur scène, à leur poser des questions notamment sur leur vie de couple. Avec Baffie, pas de limite, pas de tabou et pas d’interdit. On peut rire de tout et le public était prêt à s’embarquer dans ce spectacle construit autour d’une centaine de questions que personne n’ose se poser, sauf lui évidemment.

Le public joue le jeu et fait partie du spectacle

‘‘Laurent Baffie se pose des questions’’ est un show participatif et interactif où la scène et le reste de la salle ne font qu’un. Pour que la magie du spectacle opère, il fallait que le public accepte de jouer le jeu jusqu’au bout. Et là, Baffie n’épargne personne et choisit bien ses victimes, qui acceptent souvent malgré eux, d’être la risée de toute la salle, car l’humoriste n’a pas peur de choquer ni d’appuyer là où ça fait mal.

Malgré la rude concurrence dans laquelle il se trouve avec la montée des nouvelles stars du rire en France, Laurent Baffie a réussi à garder une place privilégiée dans le cœur de plusieurs générations de fans, car il a su se réinventer au fil des années et ne s’est jamais reposé sur ses acquis.

On lui a souvent reproché d’être «vulgaire», mais il est resté fidèle à lui-même et ça lui réussit puisqu’il continue de remplir les salles partout où il passe, comme jeudi soir à Tunis où il ne s’est à aucun moment autocensuré. Il nous a parlé de vie de couple, de jalousie, d’amour, de sexualité, mais encore de sa femme, de ses enfants, et de sa mère …

Bien que le spectacle ait manqué – à des moments – de fil conducteur et de mise en scène prise (ça partait souvent dans tous les sens), Laurent Baffie a réussi à nous soutirer des rires du début à la fin de la soirée, grâce à son sens de la répartie, à ses capacités incroyables d’improvisation et à sa complicité avec le public, qui n’est pas prêt d’oublier cette soirée délirante en compagnie de l’un des maîtres du rire français.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!