Un grand nombre de Tunisiens devant faire leur retour de Libye ont décidé, aujourd’hui, lundi 20 avril 2020, suite à une longue attente du côté libyen de la frontière de Ras Jedir, de pénétrer en Tunisie en défonçant la porte principale qui sépare les deux pays.
Les unités sécuritaires et militaires présents sur place ont appelé les individus qui se sont introduits par la force à demeurer dans la cour principale du passage du côté tunisien en attendant l’achèvement des mesures préventives sécuritaires et sanitaires relatives à leur rapatriement.
Ce sont d’ailleurs ces mesures qui expliquent la longue attente. Mais les personnes bloquées à la frontière, n’étant pas en sécurité du côté libyen, s’impatientent, ce qui explique leur coup de force aujourd’hui.
Les autorités tunisiennes, de leur côté, cherchent à contrôler l’opération pour éviter tout dépassement, notamment bien identifier les personnes, connaître leur situation réelle et les raisons de leur séjour et de leur retour de Libye, et, surtout, leur trouver des lieux dans la région pour y passer la quarantaine exigée de toute personne débarquant de l’étranger. La bureaucratie habituelle n’a pas permis d’accélérer ce processus.
C. B. Y.
Donnez votre avis