Si l’élection présidentielle avait lieu ces jours-ci, le président actuel, Kaïs Saïed, n’aurait sans doute pas laissé la moindre chance à un deuxième tour. Il est très largement au-dessus de tous ses adversaires, selon le dernier sondage d’opinions relatif aux intentions de vote, réalisé par Sigma conseil et publié, ce mardi 17 août 2021, par le journal Al-Maghreb.
En effet, Kaïs Saïed a, certainement, battu le record en la matière, depuis la révolution. Avec 91,9%, il a juste surclassé ses adversaires et ne leur a laissé que des miettes : 2% à la présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, 1,4% au député Safi Saïd, 1,3% au président de Qalb Tounes, Nabil Karoui, et 1,2% à l’ancien président provisoire, Moncef Marzouki.
Ce sont clairement les décisions exceptionnelles prises le 25 juillet dernier par le chef de l’État, dans le cadre de l’application de (son interprétation de) l’article 80 de la constitution (notamment la suspension du parlement et le limogeage du chef du gouvernement) qui ont boosté autant sa popularité.
Même si l’absence de personnalités islamistes parmi celles pour lesquelles voteraient les Tunisiens à la prochaine présidentielle reste tout de même énigmatique. D’autant plus que le parti Ennahdha, bien qu’il ait connu un recul sans précédent, garde quand même, logiquement, ne serait-ce que pour des raisons idéologiques,10,9% des intentions de vote aux prochaines législatives.
En revanche, Ennahdha n’est plus deuxième dans ce sondage comme ce fut le cas ces derniers mois. Il est désormais toirsième !
Le PDL garde sa première position, avec 30,8% des intentions de vote, suivi par un parti qui fait son apparition dans les sondages de Sigma conseil, à savoir «le parti de Kaïs Saïed» (20,1%). Évidemment, celui-ci n’existe pas et n’existera probablement jamais, ce qui fausse forcément un peu ces résultats.
Le top 5 des partis les plus populaires est complété par Qalb Tounes, qui préserve étonnamment quelques fans encore (7,8%) et Attayar (5,9%).
Dans ce contexte, une information très importante est à noter : près des 3/4 des Tunisiens se sont abstenus de livrer leurs intentions de vote, ce qui en dit long sur le rejet de toute la classe politique partisane par une large partie du peuple, et ce qui relativise, surtout, la popularité apparente des partis les mieux classés. Pour connaître les vraies intentions de vote, par rapport à la population ayant le droit de participer aux élections, il faut diviser tous ces chiffres par 4 !
Cherif Ben Younès
Donnez votre avis