Accueil » Affaire Chourabi-Guetari: Baccouche demande l’aide de León

Affaire Chourabi-Guetari: Baccouche demande l’aide de León

Berardino-Leon-et-Taieb-BaccoucheOn lui reprochait de n’avoir rien fait pour essayer de trouver les deux journalistes tunisiens enlevés en Libye: Taieb Baccouche tente de montrer le contraire.

Le ministre des Affaires étrangères a, en effet, demandé au représentant spécial et chef de la mission d’appui des Nations Unies en Libye, Bernardino León, de mettre à contribution ses compétences et ses contacts directs avec toutes les parties libyennes pour aider à la révélation de la vérité sur le sort de Sofiane Chourabi et Nadhir Guetari, enlevés en septembre dernier et qui n’ont pas donné signe de vie depuis.

Lors de sa rencontre, vendredi 29 mai 2015, avec le responsable onusien, M. Baccouche a souligné que cette affaire préoccupe l’opinion publique tunisienne et figure en tête des priorités de de l’Etat, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères (MAE).

La rencontre a permis, également, de passer en revue les derniers développements du dialogue national libyen et les efforts déployés pour rapprocher les vues entre les différentes factions.

M. Baccouche a affirmé que la Tunisie accorde un grand intérêt à la paix et à la stabilité en Libye et réitère sa position de principe contre toute ingérence étrangère dans ses affaires internes. Il a aussi exprimé la disposition de la Tunisie à fournir l’aide nécessaire pour une sortie de crise pacifique.

Le ministre a insisté sur l’importance, pour toutes les parties libyennes, de se mettre d’accord sur un gouvernement d’unité nationale, de combattre le terrorisme et de parachever le processus de transition politique, insistant sur l’urgence de parvenir à une solution pour mettre fin à la souffrance du peuple libyen.

M. León a indiqué, de son côté, que toutes les parties libyennes de l’est comme de l’ouest sont convaincues de l’impératif de parvenir à la formation d’un gouvernement d’unité nationale.

Le quatrième draft du projet d’accord politique sera soumis la semaine prochaine aux parties libyennes au cours de la séance de dialogue qui aura lieu à Skhirat, au Maroc, a-t-il ajouté.

I. B. (avec Tap).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.