La 3e Foire internationale de l’olive, la ‘Med Mag Oliva 2015’, se tiendra du 11 au 14 juin courant, au Centre international de Sousse.
Cette manifestation, la plus importante pour le secteur de la production d’huile d’olive en Tunisie, placée sous thème de «la science et la technologie au service de l’oléiculture», vise notamment à promouvoir les échanges commerciaux et le partage des technologies de la production d’huile d’olive et à encourager le partenariat entre les producteurs oléicoles.
Le 3e Salon ‘Med Mag Oliva’ comprendra une compétition entre les exposants, un forum et des workshops sur un ensemble de questions cruciales – telles que l’analyse sensorielle, la dégustation d’huile d’olive, la certification et la garantie de la qualité.
Ce ‘Med Mag Oliva’ se tiendra en Tunisie dans un contexte de récolte d’olive record, où l’année 2015, par rapport à l’année précédente, a été marquée par le quadruplement de la production d’huile d’olive, qui est estimée entre 280.000 et 300.000 tonnes, faisant de la Tunisie le second producteur mondial, après l’Espagne.
Entre 60 et 70% de cette production tunisienne d’huile d’olive est exportée vers les pays de l’Union européenne, principalement l’Espagne et l’Italie. Les marchés américain, canadien, français, russe et chinois figurent également sur la liste des destinations importantes de l’huile d’olive tunisienne.
Ces exportations d’huile d’olive représentent 40% des exportations agricoles de la Tunisie et près de 10% du total des exportations du pays.
Marwan Chahla
Donnez votre avis