Accueil » Cinéma: Caravane ambulante sur les routes du Sud

Cinéma: Caravane ambulante sur les routes du Sud

Cycle-Miyazaki

La Caravane ambulante organise un cycle de films de Hayao Miyazaki au sud de la Tunisie, à partir du 13 juillet.

‘Caravane ambulante’ sillonnera les différentes villes du sud et fera, ainsi, partager la magie du cinéma d’animation japonais, en proposant les meilleurs films du maître de l’animation mondiale Hayao Miyazaki.

La première escale de la caravane est prévue, le lundi 13 juillet, à la maison de jeunes de la région de Tamerza (oasis de montagnes au sud-ouest de la Tunisie), où le film culte ‘‘Princesse Mononoké’’ sera projeté. Ensuite, la caravane poursuivra sa tournée pour rendre visite à d’autres régions.

‘Caravane ambulante’ est une association franco-tunisienne à but non lucratif. Créée il y a moins d’un an, elle est présidée par Elizabeth Perron (artiste de cirque française), et Asma Bezneiguia (artiste visuelle tunisienne). Elle s’est fixée pour objectif de décentraliser la culture en l’emmenant dans les régions enclavées où l’accès à l’information est quasi inexistant.

A travers des activités culturelles engagées (cinéma, théâtre, danse, ateliers de dessin…), l’association tente, certes, de divertir les citoyens défavorisés, mais surtout de les sensibiliser sur des sujets politiques et écologiques, à l’instar de leur premier projet qui avait pour thème la valorisation des ressources naturelles liées à l’eau, et ce à l’oasis de Deguech.

Le cycle Miyazaki s’inscrit également dans une thématique engagée, car les thèmes centraux abordés par le réalisateur portent sur l’humanité, la nature et l’écologie. ‘‘Princesse Mononoké’’, le premier film programmé, est une formidable fable écologique, susceptible d’attirer enfants et adultes.

Fawz Ben Ali

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.