Accueil » Unimed: Abraaj et Proparco cèdent une partie de leurs actions

Unimed: Abraaj et Proparco cèdent une partie de leurs actions

Unimed-Ridha-Charfeddine

Abraaj et Proparco ont réduit de 83% leur participation au capital du laboratoire tunisien Unimed.

Cette cession de parts du groupe dubaïote et de la filiale de l’Agence française de développement (AFD), annoncée mardi 22 décembre, s’est faite au profit de 5 sociétés d’investissement: le britannique Blakeney Asset Management, l’américain SQM Frontier Management, le Consortium tuniso-koweïtien de développement (CTKD) et 2 investisseurs tunisiens, dont l’identité n’a pas été révélée.

Fondée en 1989 par Ridha Charfeddine, l’Unité de fabrication de médicaments (Unimed), le 2e laboratoire pharmaceutique tunisien, s’est spécialisé dans la production de formes posologiques stériles (préparations injectables, solutions intraveineuses et une variété de produits ophtalmiques). Il produit pour des partenaires mondiaux de renom tels que les géants Pfizer et Mylan et il a été le premier laboratoire tunisien à obtenir la certification de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFFSAP).

Unimed, basé dans la zone industrielle de Kalaa Kébira, gouvernorat de Sousse, et employant plus de 350 salariés, possède 329 autorisations de mise sur le marché de ses produits, y compris 97 licences qui ont été obtenues durant les 2 dernières années. Sa stratégie exportatrice a été payante, puisqu’elle a généré, en 2014, 41,5% de ses ventes totales et permis des percées dans plus de 17 pays – sur les marchés nord-africain, ouest-africain, européen et moyen-oriental.

Commentant cette transaction, Ridha Charfeddine a déclaré que «le groupe Abraaj a joué un rôle décisif dans notre développement à travers l’Afrique du nord et nos exportations sur de nombreux autres marchés régionaux. Avec nos nouveaux partenaires à bord, nous sommes impatients de travailler à la croissance de notre entreprise et nous réjouissons d’entamer un nouveau chapitre de notre aventure.»

Ce nouveau départ comprend notamment l’introduction, l’an prochain, d’Unimed à la Bourse de Tunis.

Marwan Chahla

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.