Accueil » Préparer les femmes aux élections municipales et locales

Préparer les femmes aux élections municipales et locales

Ligue-des-electrices-

La Ligue des électrices tunisienne (LET) a fêté la journée mondiale de la femme sous le thème: «Toutes candidates aux élections municipales et locales».

A l’occasion de la Journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année, la Ligue des électrices Ttnisiennes (LET) a organisé une cérémonie de clôture du projet «pour une participation effective des femmes et des jeunes aux élections».

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme «Un bond en avant pour les femmes», a été réalisé en partenariat avec ONUfemmes et avec le soutien de l’Union européenne (UE).

Le coup d’envoi de cette rencontre a été donné par Besma Soudani, présidente de la LET, et de Hela Skhiri, chargée des programmes ONUfemmes Tunisie.

Une rétrospective des principales réalisations accomplies a été assurée par Nejma Ben Khedher, coordinatrice du projet. Des femmes bénéficiaires de ce projet étaient également présentes pour relater leurs expériences politiques, syndicales et associatives au sein d’une Tunisie nouvelle.

La LET a saisi cette occasion pour rendre hommage à des personnalités féminines nationales et pour présenter une étude inédite portant sur les femmes candidates aux législatives de 2014.

Un constat, un projet, une vision

Le projet «Pour une participation effective des femmes et des jeunes aux élections», lancé en août 2014 est parti d’une simple interrogation : Comment impliquer les femmes dans cette nouvelles dynamique? Comment construire la Tunisie de demain à partir des femmes d’aujourd’hui?

A partir de ce constat, la LET a élaboré une feuille de route qui s’articule sur trois phases et englobe trois gouvernorats pilotes (Bizerte, Nabeul et Sousse).

La 1ère phase est une campagne de sensibilisation électorale visant à outiller les femmes électrices et les jeunes électeurs et à les encadrer en valorisant leur participation dans l’ensemble processus électoral.

La 2e phase concerne l’observation électorale basée sur le genre. La mission de la LEt consistait à mettre en place une soupape d’observatrices/eurs dont l’objectif serait de relever, de remonter et de signaler toutes infractions basées sur le genre.

La 3e et dernière phase du projet, concernant le renforcement des capacités des femmes leaders, consistait à former des femmes issues de partis politiques ou indépendantes aux droits politiques Cedef et aux élections municipales et régionales. Plusieurs ateliers animés par des expertes de renommée ont eu lieu dans les trois gouvernorats concernés.

Selon la Présidente de la LET, «tous ces travaux réalisés par l’association durant les deux dernières années s’inscrivent dans la dynamique générale du processus postrévolutionnaire qu’a connu notre pays.»

«Ce processus vise à promouvoir un véritable projet sociétal dont la femme serait au centre et à renforcer leurs capacités théoriques et pratiques indispensables à leur immersion dans le paysage politique de la Tunisie», a ajouté Mme Soudani. Et de souligner : «Il est essentiel que tous les partenaires, sans exception, participent à un tel projet. La société civile, les partis et instances officielles ainsi que les médias doivent travailler ensemble pour permettre aux femmes tunisiennes, qu’elles soient électrices ou candidates, de bien saisir les enjeux de la vie politique et d’y exercer un rôle effectif »

La LET est une association fondée après la révolution du 14 janvier en 2011, afin de renforcer la participation effective des femmes, en tant qu’électrices ou en tant que candidates, aux affaires publiques et particulièrement politiques. Ses membres de la LET croient en l’égalité et la parité totale dans tous les domaines et veulent  aider les femmes dans leur contribution à la réalisation d’un exercice électoral fondé sur les principes et les normes des droits de l’Homme et le genre social.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.