Accueil » La Biat au service du marché financier tunisien

La Biat au service du marché financier tunisien

Biat-Bourse-de-Tunis

La Biat fait la promotion du marché financier, en partenariat avec la Chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce (AHK-Tunisie).

La Biat a organisé, le 17 mai, sous l’égide de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT), et en partenariat avec la l’AHK, une conférence portant sur les avantages et les mécanismes du financement de l’entreprise par le marché financier.

«Le marché financier dispose d’un énorme gisement de fonds dont nos entreprises ne tirent pas profit, malheureusement, pour financer leurs investissements. Outre la diversification des sources de financement, il leur offre une notoriété qui renforce considérablement leurs relations avec l’ensemble de leurs parties prenantes. La Bourse des valeurs mobilières de Tunis a lancé de nombreuses initiatives visant à faciliter le recours des entreprises, y compris les PME, au marché et leur accès à la Bourse qui compte actuellement 79 sociétés cotées. Elle encourage les initiatives qui vont dans le même sens», a précisé Bilel Sahnoun, le DG de la Bourse de Tunis.

Néanmoins, les mécanismes du marché boursier et ses règles ne sont pas toujours bien connus par les entreprises, notamment les PME. Ainsi, en partenariat avec l’AHK, acteur majeur dans les relations économiques tuniso-allemandes, la Biat, première banque privée de la place, a organisé une conférence portant sur les avantages et les mécanismes du financement de l’entreprise par le marché.

En présence des directions générales de la Biat et de la BVMT et du comité directeur de l’AHK, des cadres de la BVMT et des experts de la Biat ont exposé aux participants, membres de l’AHK, ce que doit savoir un investisseur en bourse, le rôle du marché des capitaux dans le financement des entreprises ainsi que les mécanismes de l’introduction en bourse.

L’exposé a été enrichi par les témoignages de deux dirigeants de sociétés cotées et membres de l’AHK, Land’Or et Ennakl, qui se sont exprimés au regard de leurs expériences sur le marché financier.

Consciente de l’importance et du potentiel de ce marché pour les entreprises tunisiennes et l’économie du pays de manière générale, la Biat a profité de cette occasion pour annoncer le lancement d’un fonds commun de placement (FCP) de catégorie «Actions» – FCP Biat Equity Performance – conjointement par le Groupe Biat et la Caisse de dépôt et consignation (CDC) afin de soutenir le développement du marché financier. Le premier closing du FCP se fera à 10Mdt.

La Biat, qui représente 17% marché globale et compte 2 460 collaborateurs et 200 agences sur tout le territoire, est aujourd’hui à la tête d’un groupe bancaire qui propose une gamme complète de services financiers dont des services d’intermédiation boursière à travers sa filiale Biat Capital et de gestion d’actifs à travers sa filiale Biat Asset Management.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.