Accueil » Libye : Les islamistes en colère après la libération de Seif Al-Islam Kadhafi

Libye : Les islamistes en colère après la libération de Seif Al-Islam Kadhafi

Saif-El-Islam-Kadhafi

Pour des raisons de sécurité, Seif Al-Islam Kadhafi, amnistié à la mi-avril par le parlement de Tobrouk, est libre mais en résidence surveillée.

C’est ce qu’a confirmé, jeudi soir, sur France 24, Ajmi Âtiri, geôlier pendant 5 ans du fils de Mouammar Kadhafi, incarcéré depuis son arrestation le 19 novembre 2011, ajoutant que les responsables de la prison de Zintan (ouest du pays) n’ont fait qu’appliquer une décision du parlement de Tobrouk, reconnu par la communauté internationale, qui a été prise avant l’installation du gouvernement Fayez Sarraj, le 12 mars 2016.

«Conformément à la loi libyenne, Seïf Al-Islam a bénéficié d’une loi d’amnistie générale décrétée par le parlement de Tobrouk», a déclaré Ajmi Âtiri, confirmant ainsi l’information relative à la libération du fils de l’ancien guide libyen, annoncée le 6 juillet courant sur France 24 par ses avocats.

Il est à rappeler que la milice de Zintan, qui détient Seif Al-Islam depuis le 19 novembre 2011, a refusé de le remettre au gouvernement de Tripoli où le tribunal des rebelles islamistes l’a condamné à mort par contumace, le 28 juillet 2015.
Selon plusieurs tribus libyennes, sa libération s’inscrit dans le cadre de la réconciliation nationale en cours entre les ex-kadhafistes et les ex-révolutionnaires, dans une Libye qui cherche son unité face à la menace de l’organisation terroriste de l’État islamique (Daech).

Cette libération a été vivement critiquée par Brahim Rejeb, un militant des droits de l’homme proche du gouvernement de Tripoli, qui l’a qualifiée, dans une déclaration, hier soir, sur France 24, d’«illégale car décidée par un parlement illégal.»

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.