Accueil » L’UGTT rejette «toutes les formes de violence»

L’UGTT rejette «toutes les formes de violence»

Manifestation-Ben-Guerdane

Manifestation cette semaine à Ben Guerdane. 

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a mis en garde contre la minimisation des tentatives d’infiltration sur le territoire tunisien menées par des groupes takfiristes.

Dans un communiqué publié mercredi, la centrale syndicale estime que la situation instable en Libye ne saurait justifier les tentatives de pénétration dans le territoire tunisien de la part de groupes d’individus qui viendraient diffuser la pensée takfiriste, déstabiliser le pays et semer le désordre et commettre des attentats terroristes.

Tout en exprimant son refus de «toutes les formes de violence lors des manifestations», l’UGTT a appelé «les jeunes en colère à Ben Guerdane à faire preuve de responsabilité et à ne pas céder aux appels à la discorde et au vandalisme.»

L’UGTT réitère son appui aux revendications légitimes des habitants de la région, appelant le gouvernement à examiner sérieusement leurs doléances, de mettre fin aux atermoiements, d’écouter les préoccupations des jeunes sans emploi de Ben Guerdane et des autres régions et de chercher les solutions qui permettent de créer des emplois permanents et décents et de réaliser un développement juste et durable.

Rappelons que la tension est montée, lundi dernier, à Ben Guerdane, lorsque des manifestants ont commis des actes de vandalisme, incendié les équipements de la société Afrique Travaux chargée de la réalisation de l’autoroute Médenine-Ras Jedir et coupé les routes entraînant, ainsi, la fermeture des commerces et des établissements publics.

Les actes de vandalisme ont eu lieu après une marche pacifique organisée par des composantes de la société civile et des familles qui ont perdu des proches tués dans la zone militaire interdite d’accès à la frontière tuniso-libyenne suite à des tirs de l’armée.

Les manifestants dénonçaient «le recours excessif» à la violence par les forces de l’ordre contre les commerçants de cette région. Traduire : les contrebandiers qui vivent du commerce illégal transfrontalier.

I. B. (avec Tap).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.