Le 8e Espace Citoyen en Tunisie ouvrira ses portes au public le jeudi, 9 mars 2017, à Béja (nord-ouest).
L’Espace sera inaugurée, ce jour-là, à partir de 15h, dans les locaux des services techniques de la municipalité de Béjà, en présence de Riadh Mouakher, ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Beate Merk, ministre des Affaires européennes et des Relations régionales de l’Etat de Bavière, Andreas Reinicke, l’ambassadeur d’Allemagne, la présidente de la délégation spéciale de la commune de Béja, le gouverneur de la région et des partenaires du projet.
L’Espace Citoyen est un bureau de proximité qui fournit les services municipaux d’une manière rapide, facile et dans les meilleures conditions d’accueil. Il s’inscrit dans la volonté de rétablir la confiance entre les citoyens et la municipalité en plaçant le citoyen au centre de l’intérêt de la commune.
L’Etat de Bavière a financé l’installation de cet Espace Citoyen à Béjà. Le programme «CoMun-Coopération municipale» de la coopération allemande GIZ a appuyé sa mise en œuvre en concertation avec la Direction générale des collectivités publiques locales (DGCPL) du ministère des Affaires locales et l’Environnement, le Centre de formation et d’appui à la décentralisation (CFAD) et la Fédération nationale des villes tunisiennes (FNVT).
Rétablir la confiance entre le citoyen et la municipalité
Dans le cadre d’appui aux collectivités locales dans l’application du Chapitre VII de la Constitution de 2014, le programme CoMun soutient des municipalités tunisiennes à améliorer la qualité de leurs services communaux et la participation des citoyens pour renforcer la démocratie locale.
A travers l’établissement des structures de proximité, CoMun vise à améliorer la réactivité de la municipalité à l’égard de tous les citoyens.
Aujourd’hui, on en trouve 7 en Tunisie, à Menzel Bourguiba, Siliana, Gafsa, Jendouba, Ben Guerdane, Seres et Reguab.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis