Accueil » Auto : Les quotas d’importation divisent les concessionnaires

Auto : Les quotas d’importation divisent les concessionnaires

Le projet de répartition des importations des véhicules pour l’année 2017 proposé par la Chambre syndicale des concessionnaires automobiles est loin de faire l’unanimité.

Ce projet doit être présenté mardi 4 avril 2017 au ministère du Commerce et de l’Industrie pour approbation, mais plusieurs concessionnaires, qui représentent près du tiers du marché, contestent la répartition proposée. Il s’agit d’Aures Auto (Citroën), Stafim Peugeot, BSB Toyota, Alpha Hyundai et Economic Auto (Mazda). Ces derniers vont essayer de le faire bloquer par le ministère du Commerce.

«Nous n’irons pas demain au ministère du Commerce avec la chambre syndicale des concessionnaires automobiles pour soumettre le projet de répartition, dont nous contestons la partialité, au directeur général du commerce extérieur», a déclaré à Kapitalis le responsable de l’un des concessionnaire. Qui a ajouté: «Nous pensons sérieusement à créer une nouvelle chambre syndicale de constructeurs et de concessionnaires automobiles relevant de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect)», qui est la centrale patronale concurrente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), dont relève la chambre syndicale des concessionnaires automobiles.

Rappelons que cette dernière a tenu, le vendredi 31 mars 2017, une réunion de près de 6H00 pour se mettre d’accord sur un nouveau projet de répartition des quotas d’importation pour l’année en cours. Le débat a été houleux et le projet contesté a été voté par 20 sur les 25 concessionnaires de la place.

Dans son intervention, aujourd’hui mardi 3 avril sur Express FM, le directeur de City Cars Mehdi Mahjoub, porte-parole de la Chambre syndicale des constructeurs et concessionnaires automobiles, a déclaré que la situation des 6 nouveaux entrants sur le marché de l’automobile et qui ont eux aussi investi et créé des emplois a été prise en considération et que lors des réunions successives de la Chambre avec le ministère du Commerce, tout a été minutieusement «examiné en comptant sur le nombre des ventes en 2016 donnés par ce dernier en plus des quotas de la même année. Pour le juste milieu, les résultats ont été divisés par 2 et multipliés par 0.9 pour laisser 10% du volume global aux nouveaux opérateurs. Cette solution a eu la satisfaction de 20 sur les 25 présents qui ont tous pris la parole. Nous estimons qu’après avoir examiné plusieurs scénarios, l’effort de la chambre est une réussite. Nous avons aujourd’hui confiance au ministère du Commerce qui nous a toujours prêté oreille et ceci reste pour le moment un simple projet qui n’est autre qu’un pas pour une ouverture progressive et contrôlée».

M. Mahjoub a tenu à préciser à Kapitalis que  cette décision va permettre aux concessionnaires de ramener autant qu’ils souhaitent les voitures qui ont une cylindré de plus de 1.6 ou des voitures utilitaires aujourd’hui libéralisées et «il n’y aura, je l’espère aucun dérapage au sujet de la répartition des importations de véhicules pour l’année en cours», a-t-il souhaité.

 

Z. A. 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.