Pour fêter les médailles du 1er Concours tunisien des produits du terroir, les organisateurs prévoient plusieurs événements du 8 au 10 décembre 2017.
La dégustation des produits participants à la première édition de ce concours a été organisée à la Cité des Sciences de Tunis et les résultats seront annoncés lors d’une cérémonie officielle, le vendredi 8 décembre 2017. Celle-ci précédera l’ouverture au grand public du 1er Marché des produits du terroir, les 9 et 10 décembre, de 10h à 17h à la Cité des Sciences.
Organisé par l’Agence de promotion des investissements agricoles (Apia) sous l’égide du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche et avec l’appui de ceux de l’Industrie et des PME et du Tourisme et de l’Artisanat, l’événement est une première en Tunisie.
Pour ce 1er concours, 235 produits appartenant à 5 catégories de produits agroalimentaires transformés ont été dégustés par plus d’une centaine de dégustateurs les 29 et 30 novembre.
Près de 30% de ces produits seront primés par des médailles d’or, d’argent et de bronze. En plus 4 prix d’excellence seront octroyés à l’occasion de la cérémonie de remise de médailles.
Cet événement a l’ambition de promouvoir la notoriété des meilleurs produits agroalimentaires typiques tunisiens. Il vise également à valoriser les meilleurs de ces produits et à mettre en avant le patrimoine gastronomique, agricole et culturel du pays.
La promotion de ces produits permet de mettre en valeur le savoir-faire des producteurs et productrices de toutes les régions de la Tunisie et de contribuer aussi et surtout au développement régional.
D’ailleurs, un séminaire international dédié au mariage entre le tourisme et les produits du terroir sera organisé le 8 décembre, à partir de 9h à la Cité des Sciences. Il s’agira alors d’évoquer le rôle du tourisme pour la valorisation des spécificités de chaque terroir.
A un moment où la Tunisie mise sur la diversification de son offre touristique et sur la promotion du patrimoine culturel dans l’ensemble des régions du pays, de nombreuses initiatives privées viennent appuyer les efforts menés par le secteur public pour encourager l’agritourisme.
Ce concours est soutenu et appuyé par le Projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir (Pampat) financé par le secrétariat d’Etat à l’Economie de la Confédération Suisse (Seco) et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (Onudi). Le déroulement du concours ainsi que sa méthodologie sont inspirés de l’expérience du Concours suisse des produits du terroir, qui est à sa septième édition.
Source : communiqué.
Donnez votre avis