Le Qatari d’origine tunisiennne Youssef Ben Ali s’est engagé avec le club de handball de Chartres (France) pour les deux prochaines saisons.
Arrivé à Ivry l’été passé, où il avait signé un contrat de deux ans, il ne sera finalement resté en Île-de-France qu’une saison. Il rejoint l’actuel 3e de Proligue.
Vice-champion du monde en 2015 avec le Qatar, le pivot tunisien quitte un club de D1 Ivry et prend donc le risque de jouer en D2 si jamais le club ne monte pas cette année.
Pivot puissant (1,93 m et 103 kg), il a inscrit cette saison 44 buts en 13 matches, dont 20 pénaltys (56% de réussite).
Né à Tunis, naturalisé qatari, le joueur de 30 ans a longtemps évolué à l’Espérance sportive de Tunis (EST), avec qui il a remporté 3 championnats et une Coupe de Tunisie. Il est ensuite parti au Qatar, où sa carrière a pris un tournant inattendu. Il a intégré la sélection du Qatar. Avec la sélection du Golfe, où figure un certain nombre de joueurs naturalisés, Ben Ali a atteint la finale du Championnat du monde 2015, perdue face à la France. Il a également disputé le Mondial 2017 et remporté trois Coupe d’Asie, la dernière en date il y a quelques jours. Il a d’ailleurs été élu meilleur pivot de la compétition.
H. M.
Donnez votre avis