Dans le cadre du Mois de la Francophonie, l’ambassade de Suisse en Tunisie présente un programme artistique varié incluant musique contemporaine, littérature et cinéma.
Parmi les invités, le chanteur de Reggae Junior Tshaka qui effectuera une tournée d’une semaine à Tunis, au Kef et dans les régions, ainsi que DJ Diogo qui animera les «Toits sonores» de l’Institut français de Tunis (IFT), le vendredi 16 mars 2018.
Chaque année au mois de mars, les francophones et francophiles du monde entier célèbrent la Journée internationale de la Francophonie. En Tunisie, le Groupe des ambassadeurs francophones à Tunis et leurs équipes se mobilisent tout au long du mois pour présenter un riche programme culturel. De nombreux événements musicaux, artistiques, cinématographiques et littéraires offriront un regard différent sur la diversité culturelle de la Francophonie.
Membre actif de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) depuis 1989, la Suisse, qui compte près de 2 millions de personnes parlant français, s’engage pour la promotion de la pluralité culturelle et linguistique, ainsi que pour la défense des principales valeurs de la francophonie qui sont la démocratie, la paix et les droits de l’homme.
Parmi les invités, Junior Tshaka, chanteur reggae militant, qui fera une tournée tunisienne du 13 au 17 mars 2018. Il donnera des concerts à Sousse, à Nabeul, Kef (festival Sika Jazz), Kalaat Senane et à l’Espace culturel Mass’Art à Tunis.
Au programme aussi, ‘‘Stand-by’’, une présentation de la littérature suisse romande, dans le cadre du «Marathon de Lecture» organisé par l’Institut Français de Tunisie (IFT) le 16 mars, de 17h30-19h30, à son siège à Tunis.
‘‘Stand-by’’ est une œuvre collective élaborée par trois jeunes auteurs suisses, Daniel Vuataz, Aude Seigne et Bruno Pellegrino et illustré par le dessinateur, écrivain et éditeur franco-suisse, Frédéric Pajak. Sorti en librairie le 4 janvier 2018, cet ouvrage est le premier épisode d’un feuilleton littéraire qui sera publié tout au long de l’année par les éditions Zoé. Les extraits de l’œuvre seront lus par l’écrivaine tunisienne Samia Amami.
Côté cinéma, un film documentaire suisse, ‘‘Bounty- Noir dehors, blanc dedans’’ (2016, 1h20), réalisé par Shyaka Kagamen, sera projeté le mercredi 28 mars à 16h à la Cinémathèque de la Cité de la Culture de Tunis.
Le film présente le quotidien de jeunes adultes originaires d’Afrique ayant grandi en Suisse. Eduqués depuis leur plus jeune âge en Suisse, ils reviennent sur leurs racines culturelles et leurs questionnements identitaires.
La musique électronique suisse sera représentée par DJ Diogo, qui fera vibrer le public tunisien, avec plusieurs DJ de différents pays francophones, lors d’une soirée métissage, qui offrira une immersion dans le monde électro. Ce sera à l’occasion de la deuxième édition des «Toits sonores», le vendredi 16 mars dès 19h30, au siège de l’IFT à Tunis, et le samedi 17 mars dès 18h30 à l’Espace Mass’art, toujours à Tunis.
I. B. (avec communiqué).
Tunisie : La littérature à l’honneur au Mois de la Francophonie
Donnez votre avis