Le centre d’excellence China-Arab BDS/GNSS Center-AICTO sera inauguré le 10 avril 2018, au Pôle Elgazala des technologies de la communication (Elgazala Technopark), à l’Ariana, au nord de Tunis.
Ce centre a été créé à l’initiative de l’Organisation arabe des technologies de l’information et de la communication (AICTO), dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Ligue des Etats arabes et la Chine et particulièrement de l’accord de partenariat signé par Mohamed Ben Amor, secrétaire général de l’’AICTO, et Chengai Ran, directeur du Bureau de navigation par satellite chinois (CSNO), le 20 janvier 2016, au siège de la Ligue des Etats arabes, au Caire.
Prendront part à cet évènement très important, des délégations de très haut niveau représentants de la Ligue des Etats Arabes, des ministères arabes des Technologies de l’information et de la Communication, du gouvernement tunisien, des organisations arabes et régionales et des entreprises et institutions œuvrant dans les domaines spatiales et des TICs.
En outre, cette cérémonie sera marquée par la présence des représentants des missions diplomatiques arabes en Tunisie.
La délégation chinoise, composée de 20 haut cadres, experts et universitaires, sera présidé par le directeur du CSNO.
L’objectif de l’établissement du centre d’excellence China-Arab BDS/GNSS CenterAICTO est de fournir une plateforme ouverte aux utilisateurs de la région arabe pour acquérir une compréhension plus approfondie et plus claire de la technologie BeiDou/GNSS à travers un ensemble d’activités (formations, expositions, tests & évaluations, etc.), de promouvoir la recherche et le développement et de renforcer la coopération sino-arabe dans le domaine de la navigation par satellite et des services et applications en relation.
Le centre d’excellence China-Arab BDS/GNSS Center-AICTO entamera ses activités par le premier workshop de formation du 11 au 13 avril 2018 sur le thème : «GNSS and BeiDou System Deep Understanding».
Cette formation est ouverte pour tous les spécialistes en navigation par satellite et tous les professionnels et chercheurs dans le domaine technologique, curieux de s’informer sur ce domaine stratégique.
L’AICTO participe par ce projet aux efforts régionaux et arabes visant le renforcement des capacités par les techniques et les connaissances nécessaires pour une meilleure maîtrise du domaine de la navigation par satellite.
Elle vise à promouvoir les TICs au profit de toute la région arabe, fournir les mécanismes nécessaires pour encourager la coopération et la complémentarité entre ses pays membres, développer et enrichir des politiques communes ainsi que des stratégies en vue de développer des domaines technologiques vitaux.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis