Pour la 2e année consécutive, la Fondation Biat a récompensé, samedi 5 mai 2018, les lauréats du concours d’entrepreneuriat Bloommasters dans les catégories «Startup», «Entrepreneuriat Social» et «Idée».
Organisée en partenariat avec le MIT Enterprise Forum Pan Arab, la deuxième édition est dotée de plus de 400.000 dinars tunisiens (DT) de prix.
La compétition a démarré au mois de janvier avec 1200 équipes inscrites en ligne, devenues
355 après une première sélection, puis 60 demi-finalistes et enfin 30 finalistes qui ont donné 9 lauréats.
Les lauréats
Catégorie idée :
1er Prix : Vsober ;
2e Prix : Amiica the smart and safe headphones ;
3e Prix : Philanbio.
Catégorie Entrepreneuriat Social :
1er Prix : A7mini;
2e Prix : Acacias For All;
3e Prix : Kalys Distribution.
Catégorie Startup :
1er Prix : iFarming;
2e Prix : Provenmed International ;
3e Prix : Khalta.
Les premiers de chaque catégorie se qualifient d’office pour la finale régionale du MIT Enterprise Forum Pan Arab Startup Competition dans sa 12e édition.
Les 60 équipes ont bénéficié de formations, mentorat, conseils spécialisés le tout assuré par un cabinet international du réseau du MIT Enterprise Forum Pan Arab.
Les lauréats ont réalisé des prestations exceptionnelles et se sont distingués par leurs performances et leur engagement devant un jury composé d’experts nationaux et internationaux, d’investisseurs, de chefs d’entreprises et de cadres de la Biat.
Au cours de la cérémonie finale qui s’est déroulée devant quelques 300 invités du monde économique, Ismail Mabrouk s’est félicité de la qualité des projets présentés dans le cadre de la 2e édition de Bloommasters, fruit d’une vision stratégique et d’un investissement dans la durée.
Par ailleurs, Malek Ellouze, VP de la Fondation Biat a rendu un hommage particulier au concours et aux participants venant de toutes les régions en saluant le grand potentiel des jeunes entrepreneurs.
Par sa présence Hala Fadel, elle-même entrepreneure, a souligné l’importance de l’évolution récente du cadre législatif avec la promulgation de «Startup Act» qui va booster des initiatives comme Bloommasters, qui se positionne comme le plus important concours d’entrepreneuriat en Tunisie.
Ce concours a pour objectif de valoriser l’entrepreneuriat, l’innovation et contribuer à l’émergence et la réussite d’entrepreneurs de tout le pays. Il leur offre diverses possibilités d’élargir leur réseau et de favoriser l’échange d’expériences.
Créée en mars 2014, la Fondation Biat accompagne la jeunesse tunisienne afin de réduire les inégalités sociales, de soutenir la création et la diversité culturelle, à travers trois axes principaux: l’éducation, la culture et la promotion de l’entrepreneuriat. Elle est une traduction concrète et pérenne de l’engagement citoyen et de la démarche de responsabilité sociale de la Biat.
Fondé en 2005, le MIT Enterprise Forum Pan Arab est l’une des 28 antennes régionales du MIT Enterprise Forum Global, promoteur de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans le monde et affilié à la prestigieuse Université Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Présidé par Hala Fadel, le MIT Enterprise Forum Pan Arab organise chaque année le Concours MIT Enterprise Forum Pan Arab Startup Competition, ciblant 21 pays de la région arabe et attirant plus de 12.000 entrepreneurs par an.
Source : communiqué.
Fondation Biat : Les demi-finalistes du concours de l’Entrepreneuriat Bloommasters
Lauréats du concours Bloommasters : Une graine d’entrepreneurs
Donnez votre avis