Accueil » Tourisme : La Tunisie table sur 8 millions de visiteurs en 2018

Tourisme : La Tunisie table sur 8 millions de visiteurs en 2018

Cette année, l’industrie tunisienne du tourisme a enregistré «une véritable relance», après les attentats terroristes de 2015 qui ont mis à genoux le secteur. Jusqu’ici, l’activité a crû d’environ un tiers, selon la ministre du Tourisme.

«Indéniablement, il s’agit là d’une amélioration significative», a déclaré hier, mercredi 23 mai 2018, Selma Rekik-Elloumi, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, à l’AFP, ajoutant que «cette année est celle de la véritable reprise.»

Durant les cinq premiers mois de cette année, le nombre de visiteurs étrangers a été meilleur que celui de la même période en 2014, a expliqué la ministre, notamment grâce à la croissance des marchés émetteurs russe et chinois.

L’augmentation du nombre de visiteurs de cette année a été spectaculaire. À la date du 20 mai, les arrivées de touristes ont atteint les 2,3 million, soit une hausse de 21,8% par rapport à l’année dernière à la même époque et une augmentation de 5,7% en comparaison avec 2010, pour la même période.

Le secteur a généré un volume total de revenus de 357 millions de dollars [c’est-à-dire 305 millions d’euros ou plus de 906 millions de dinars tunisiens (MDT)], soit une amélioration de 31,8% par rapport à 2017.

Cette reprise a également été enregistrée dans les «marchés traditionnels» du tourisme tunisien – y compris en France et en Allemagne, où les croissances ont été de 45% et de 42%, respectivement. Les nombres de vacanciers chinois et russes ont augmenté de 57% et 46%, par rapport à l’année dernière.

Conclusion de la ministre du Tourisme: «En 2018, avec les croissances de marchés russe et chinois, aussi bien qu’avec celles de nos marchés traditionnels, nous dépasserons le nombre total de 8 millions de touristes.»

Et pour expliquer cette relance de l’activité touristique de notre pays, Mme Elloumi a rappelé l’efficacité de l’argument sécuritaire tunisien: «Les vacanciers ont renoué avec la Tunisie car ils y trouvent la sécurité… nous offrons à nos visiteurs le même niveau de sécurité que n’importe quelle ville européenne.»

Le retour convaincu de grands voyagistes, comme TUI France et le britannique Thomas Cook – qui avaient déprogrammé la destination Tunisie au lendemain des attaques terroristes de 2015 – a, lui aussi, contribué sensiblement à la relance effective de l’activité touristique tunisienne.

Marwan Chahla

Tunisie : Le tourisme haut de gamme est une chance à saisir

Le Tourisme en Tunisie : Pour un retour par la grande porte

Tunisie-Tourisme: La reprise sera «alimentée par les prix bas»

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.