Accueil » Belgacem Hassan : Pas de candidat d’Ennahdha aux présidentielles de 2019

Belgacem Hassan : Pas de candidat d’Ennahdha aux présidentielles de 2019

Rached Ghannouchi lors de la campagne des élections municipales de mai 2018.

Le mouvement islamiste Ennahdha a finalement décidé de ne pas présenter l’un de ses membres aux élections présidentielles de 2019.

C’est, en tout cas, ce qu’a indiqué Belgacam Hassan, membre du bureau exécutif d’Ennahdha, dans une déclaration au journal saoudien « Achark Al-Awsat« , aujourd’hui, samedi 16 juin 2018, en précisant que son parti apportera son soutien à des candidats non issus de ses rangs lors des prochaines élections présidentielles, prévues fin 2019.

S’agit-il d’une décision arrêtée ou d’une simple manœuvre visant à faire taire, momentanément, les déclarations relatives à la probable candidature du président du mouvement Rached Ghannouchi au palais de Carthage ? Wait and see…  

Concernant les récentes déclarations sur le soutien du mouvement islamiste au chef du gouvernement Youssef Chahed, M. Hassan a indiqué que le nom de Youssef Chahed avait été proposé, en 2016, par le président de la république, Béji Caid Essebsi, pour le poste de chef de gouvernement.

Le membre du bureau exécutif d’Ennahdha répond, ici, aux déclarations de Mongi Harbaoui, député et porte-parole de Nidaa Tounes, indiquant que le gouvernement Chahed est officiellement devenu un gouvernement nahdhaoui, allant même jusqu’à pointer du doigt les récentes nominations dans des postes de décision au sein de l’Etat qui serviraient, selon lui, les intérêts d’Ennahdha.

Dans un autre contexte, Belgacem Hassan a indiqué que le mouvement poursuivra son alliance avec le parti dirigé par Hafedh Caid Essebsi, et ce pour préserver la stabilité politique dans le pays, le sortir le pays de la crise aiguë actuelle et mettre en oeuvre les réformes économiques et sociales décidées.

Rappelons que Rached Ghannouchi, président d’Ennahdha, avait indiqué, en mars dernier, qu’en vertu du règlement intérieur du mouvement, modifié lors de son 10e congrès, tenu en mai 2016, c’est le président – c’est-à-dire lui-même – qui a la priorité de se présenter aux présidentielles, une manière de s’imposer comme la principale source de décision au sein d’Ennahdha concernant la candidature à la présidentielle.

E. B. A.

Mongi Harbaoui : Le gouvernement Chahed est officiellement nahdhaoui

Ghannouchi : Je suis le candidat naturel d’Ennahdha aux présidentielles

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!