Accueil » Terrorisme : Un Tunisien souhaitant combattre en Syrie expulsé d’Italie

Terrorisme : Un Tunisien souhaitant combattre en Syrie expulsé d’Italie

L’Italie a expulsé aujourd’hui, vendredi 11 janvier 2019, Mahmoud J., qui vient de purger sa peine de prison, pour différents délits de droit commun. Ce dernier a menacé les gardiens de prison et  indiqué vouloir être renvoyé en Syrie pour aller combattre avec les terroristes.

Mahmoud J. (31 ans) avait rejoint illégalement l’Italie peu après la révolution tunisienne (14 janvier 2011). Il n’a pas pu régulariser sa situation et, pour subvenir à ses besoins, il a rejoint un réseau de banditisme spécialisé dans les braquages et le trafic de drogue.

Sans papiers, il a été arrêté en décembre 2017 en flagrant délit et a été condamné à un an de prison qu’il vient de purger.

Selon la police italienne, le détenu s’est radicalisé, bien avant d’entrer en prison : il était en contact avec des membres de l’organisation terroriste de l’Etat islamique (Daech) et partageait, sur les réseaux sociaux, des vidéos faisant l’apologie du jihad.

Dans sa cellule, Mahmoud se montrait violent et «menaçait de tuer les gardiens et tous les mécréants qui veulent combattre l’islam», ajoute la police judiciaire sur son site officiel, ajoutant que le détenu avait un jour «confié» a un codétenu que les «musulmans ne vont pas se laisser faire et vont tuer leurs ennemis avant de manger leurs cadavres». La direction de prison a alors décidé de placer Mahmoud dans une cellule isolée.

Ce dernier a demandé à ne pas être expulsé en Tunisie, mais à ce qu’on l’emmène en Syrie pour qu’il puisse rejoindre l’organisation terroriste Daech et combattre aux côtés de ses «frères».

Les autorités italiennes l’ont rapatrié à bord d’un avion de la ligne Rome-Tunis, qui a atterri aujourd’hui vers midi à l’aéroport de Tunis-Carthage. Le présumé terroriste a été intercepté à son débarquement par la police tunisienne.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.