Hatem El-Euchi, ancien ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières au gouvernement Essid, a été désigné président de la commission chargée des opérations électorales du premier congrès de Tahya Tounes.
L’annonce a été faite aujourd’hui, vendredi 1er mars 2019, dans un communiqué signé par Selim Azzabi, coordinateur général de ce parti en cours de construction.
Pour rappel, M. El-Euchi remplace Najla Brahem, ancienne membre de l’Instance supérieure indépendante des élections (Isie), pressentie pour la mission et qui avait cédé à la pression suite à des critiques faites par des personnalités politiques et des partis. Elle avait expliqué, dans un communiqué paru la semaine dernière, qu’elle souhaiterait se concentrer sur son travail de juge au tribunal administratif et rester à l’écart de tout ce qui pourrait nuire à sa neutralité et son indépendance.
Notons que Hatem El-Euchi, originaire de Bou Salem (Jendouba), est détenteur d’une maîtrise en droit délivrée par la Faculté de droit et des sciences économiques et politiques de Sousse et d’un certificat de l’Institut supérieur de la magistrature (ISM).
Durant sa carrière professionnelle, le magistrat a occupé différents postes, notamment ceux de président du tribunal immobilier de Béja, vice-président du tribunal immobilier de Monastir, administrateur représentant l’État au sein du conseil d’administration de l’Office de la topographie et du cadastre et conseiller à la chambre criminelle de la Cour d’appel de Tunis.
M. El-Euchi avait également été membre de l’Union patriotique libre (UPL) fondé par l’homme d’affaires Slim Riahi.
E. B. A.
Tahya Tounes : Kamel Idir président du comité de préparation du congrès
Donnez votre avis