Le positionnement de la Tunisie en matière de publication scientifique n’est pas aussi mauvais que le montre la place des universités tunisiennes dans le classement de Shanghai. En effet, notre pays se classe au 58e rang mondial et 3e africain en matière de publication scientifique.
C’est ce qu’indique le Centre national universitaire de documentation scientifique et technique (CNUDST), en publication le positionnement scientifique comparatif de la Tunisie de 1980 à 2017, aux échelles mondiale, africaine, et arabe.
Les indicateurs de la bibliométrie du classement de la Tunisie en termes de production scientifique – une méta-science qui prend la science pour objet d’étude – révèlent un assez bon classement en Afrique, où le pays est 3e en nombre de publications (juste après l’Afrique du Sud et l’Egypte) et 5e en nombre de citations (après les mêmes pays, en plus du Kenya et du Nigeria).
Il en est de même en comparaison avec les 17 pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (Mena), où la Tunisie est 4e aussi bien en nombre de publications que de citations. Ce positionnement vient tout de suite après celui de l’Iran (1er), l’Egypte (2e) et l’Arabie Saoudite (3e).
A l’échelle mondiale, la Tunisie est 58e en nombre de publications et 63e en nombre de citations.
Notons que le CNUDST réalise des études bibliométriques à partir des bases de données Web of Science, JCR, Incites et Scopus, dans le cadre de la promotion et de la valorisation de la production scientifique tunisienne.
Les indicateurs proposés sont issus de Incites, l’outil bibliométrique de Clarivate Analytics (ex Thomson Reuters), qui traite les publications indexées dans le Web of Science.
Source : CNUDST
Donnez votre avis