Accueil » La Tunisie au 1er rang des meilleures start-ups du Maghreb

La Tunisie au 1er rang des meilleures start-ups du Maghreb

Les start-up tunisiennes arrivent en tête au Maghreb, et 8e au plan régional (Moyen-Orient Afrique du Nord), malgré une baisse de 3% du nombre de deals conclus en 2018.  

Le Forum économique mondial sur le Moyen Orient et l’Afrique du Nord, en partenariat avec le Bahrain Economic Development Board, a récemment dévoilé les 100 meilleures start-ups du monde arabe. Un comité réunissant 6 experts régionaux a sélectionné les finalistes parmi plus de 400 candidatures.

C’est ainsi que le Forum a classé 3 start-ups tunisiennes (Epilert, Biofire, et Evocraft) parmi les 5 meilleures du Maghreb en 2019, portant ainsi le pays au premier rang maghrébin, et au huitième rang des pays Mena.

Epilert, produit des bracelets intelligents pour les épileptiques et leur entourage, ainsi qu’une application connectée. Le bracelet détecte la crise épileptique et envoie une alerte aux proches de ceux qui le portent. Les données sont stockées sur l’application d’Epilert et partagées avec les médecins qui suivent ces patients. C’est la 2e fois qu’Epilert s’illustre, après les Demo Days de BigBooster, en 2018.

Biofire rachète depuis 2017 des déchets qu’elle transforme en biocarburants solides. Avec une meilleure efficacité que le bois, ils sont non-seulement écologiques, mais ils offrent également une solution bon marché pour des besoins quotidiens comme de se chauffer.

Evocraft s’attaque à l’enseignement des Stim (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques), ainsi qu’à la programmation de logiciels dès le plus jeune âge. La start-up emploie des méthodes d’enseignement favorisant la pratique : les enfants assemblent différentes pièces à leur guise, qui une fois réunies, constituent un robot capable de faire de la musique ou même de jouer au football.

Notons que c’est la seconde fois que le Forum promeut cette initiative, après celle de 2017, où on comptait parmi la sélection, la start-up tunisienne NextProtein, qui produit des croquettes protéinées à base d’insectes pour le bétail.

Source : World Economic Forum

 

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.