Mehdi Benna, spécialiste de l’astronomie et du climat sur les planètes, est ingénieur au Goddard Space Flight Center de la Nasa (Centre Goddard de vol spatial). Parmi ses nombreuses œuvres, il a participé au projet «Curiosity», le célèbre robot qui a permis l’exploration de la planète Mars.
Originaire de Nabeul, Mehdi posait de nombreuses questions sur l’espace, qui le fascinait depuis son jeune âge.
Il a obtenu son diplôme d’ingénieur en génie électrique en 1999 et a poursuivi ses études doctorales à l’université Paul Sabatier de Toulouse, où il a travaillé sur le développement d’un système de sondage radio au laboratoire de dynamique terrestre et planétaire.
Il a décroché, par la suite, une bourse pour faire des recherches post-doctorales à la Nasa.
Parmi ses œuvres de renommée, Mehdi Benna a contribué au développement de l’instrument d’analyse d’échantillons sur la planète Mars, sur le rover du laboratoire scientifique Mars Science dont il fait partie, appelé «Curiosity».
Robot Curiosity utilisé sur la planète Mars.
Il a étudié également certaines parties du système solaire, avec les instruments qu’il aide à développer pour les vaisseaux spatiaux. Grâce à ces outils, lui-même et d’autres scientifiques découvrent Mars, la Lune et Mercure.
Mehdi a travaillé sur 2 instruments, utilisés sur les explorateurs Ladee (explorateur de l’atmosphère lunaire et des poussières) et Maven (évolution de l’atmosphère et des volatiles), qui aident à étudier les très fines atmosphères de la lune et de Mars.
Mehdi fait également partie de l’équipe Messenger de la Nasa, qui étudie la planète Mercure.
La Nasa lui a décerné la Médaille d’excellence en ingénierie en 2014, parmi 15 autres.
Amina Mkada
Source: NASA
Donnez votre avis