Accueil » Portrait d’un sphinx : La seconde carrière de Youcef Belaïli

Portrait d’un sphinx : La seconde carrière de Youcef Belaïli

Véritable pièce maîtresse du milieu de terrain de la sélection d’Algérie à la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019), Youcef Belaïli plane dans le ciel égyptien. Il s’apprête à disputer la grande finale africaine face au Sénégal. Une renaissance après des moments sombres.

Par Hassen Mzoughi

Depuis qu’ils ont battu le Nigéria en finale de la CAN 1990, à domicile, les Fennecs d’Algérie ne se sont plus jamais imposés contre les Super Eagles. Vingt-neuf ans après, les hommes de Djamel Belmadi ont réussi, dimanche 14 juillet 2019, à mater les Nigérians, l’emportant 2-1 en toute fin de rencontre grâce à un formidable but sur coup franc de Riadh Mahrez. Mais dans cette équipe algérienne cohérente, solide et efficace, la ligne d’attaque reste la marque de fabrique. Et sa véritable pièce maîtresse, Youcef Belaïli, un milieu volant dont c’est le couronnement après des moments difficiles.

Sanctionné pour 4 ans par la Confédération africaine de football (CAF) après un double test positif à la cocaïne, la traversée de désert semble avoir forgé la personnalité du joueur, qui renaît et prend goût au jeu et au défi.

Belaili explose à l’Espérance

Youcef Belaïli explose d’abord en Tunisie avec l’Espérance sportive de Tunis (EST) lors de la saison 2012-2013 au cours de laquelle il est couronné de deux titres : doublé championnat et coupe.

De retour au pays, à l’USM Alger en 2014, il reçoit une première convocation avec les Fennecs en mars 2015, mais au moment où sa carrière prend un nouveau départ, il est contrôlé positif en août de la même année en Ligue des Champions. Suspendu pour 4 ans par la CAF, sa sanction sera réduite en appel de 2 ans par le Tribunal arbitral du sport (TAS), d’où la rupture de son contrat. Et c’est le début du calvaire.

On pensait à la fin de la carrière de Belaïli. Après avoir purgé ses deux années de suspension, il rejoint le SCO d’Angers en 2017 mais sans jouer. Il décide de retourner là où tout a commencé. En 2018, il revient à l’EST. Il retrouve tout son potentiel et est déterminant dans le doublé Championnat-Ligue des champions. Ce qui lui a permis de retrouver la sélection, d’être titulaire et de mettre sur le banc un des cadors, Yacine Brahimi.

Youcef Belaili et Baghdad Bounedjah, les deux fers de lance de l’attaque des Fennecs à la CAN 2019.

Les sirènes de Qatar

Djamel Belmadi, le sélectionneur algérien lui a fait confiance et il répond de la meilleure des manières sur le terrain à la CAN 2019. Youcef Belaïli est déjà à deux buts en 5 matchs et gratifie le public de prestations de haut niveau. Les Fennecs auront besoin d’un Belaïli aussi étincelant pour se défaire du Sénégal en finale et remporter leur second titre continental.

Ses performances à la CAN 2019 ne sont pas passées inaperçues et plusieurs clubs veulent l’enrôler dont deux qataris: Al Saad où évolue son coéquipier en sélection Baghdad Bounedjah, et Al Duhail. Ce dernier a transmis une offre de 8 millions d’euros à l’Espérance de Tunis, selon le site algérien ‘‘DZFoot’’. Affaire à suivre après la CAN…

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.