Des magistrats ont porté plainte contre Attessia TV auprès de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica), estimant avoir été dénigrés du programme «يوميات القاضي زعطوطة» (Journal du juge Zaatouta) diffusé dans l’émission « Abdelli showtime » du 9 janvier 2020.
Selon Mosaique FM, des magistrats ont porté plainte auprès de la Haica en raison de l’atteinte à leur réputation auprès de l’opinion publique, et à la confiance des justiciables dans le système judiciaire. D’autant plus que cette émission a été diffusée de manière répétitive et intensive, selon les magistrats.
La Haica a instruit ces plaintes et les a transmises à l’Unité de suivi, en application du Décret n°116 du 2 novembre 2011.
L’autorité de régulation audio-visuelle a également transmis à Attessia TV les plaintes qui lui ont été adressées, afin qu’elle prenne les mesures nécessaires et lui fournisse sa réponse à ce sujet.
Voilà pour les faits, mais sur le fond, la démarche des magistrats nous semble peu justifiable, car si on ne peut plus rire des juges, des avocats, des enseignants, des médecins, des journalistes, des députés, des ministres, etc., il faudrait alors interdire l’humour et, peut-être aussi, fermer les chaînes de télévision, les théâtres, les cinémas, etc. La vie serait alors insupportable de platitude et d’ennui. Y compris pour ces chers magistrats…
A. M.
Donnez votre avis