Le chef du gouvernement désigné, Elyes Fakhfakh, a convoqué Abir Moussi, présidente du parti destourin libre (PDL), et Nabil Karoui (Qalb Tounes), vendredi 7 février 2020, officiellement pour leur présenter, le contenu des consultations, qui ont eu lieu avec les partis de la coalition gouvernementale.
C’est ce qu’a annoncé Elyes Fakhfakh dans un communiqué publié ce soir, en ajoutant qu’il présentera également aux chefs de ces deux partis, et aux délégations qui les accompagnent, le document contractuel des partis et qu’il écoutera leurs propositions à ce sujet. Traduire: il n’est pas question d’intégrer ces deux partis au gouvernement, comme le laissent entendre certains dirigeants de Qalb Tounes, en parlant d’un changement dans la position de Fakhfakh.
Notons que le PDL et Qalb Tounes seront reçus dans la même journée, mais séparément, et ne prendront part à la réunion prévue avec les autres partis prenant part aux négociations sur la formation du gouvernement.
Une source proche du chef du gouvernement désigné a assuré que le PDL et Qalb Tounes seront entendus comme partis de l’opposition, ce qui n’a pas été clairement mentionné dans le communiqué publié par M. Fakhfakh.
Y. N.
Donnez votre avis