Accueil » A propos de la notation « Perspectives stables » attribuée par Moody’s à l’ATB

A propos de la notation « Perspectives stables » attribuée par Moody’s à l’ATB

L’agence américaine Moody’s a annoncé, le 18 février 2020, le changement de la notation d’Arab Tunisian Bank (ATB) de perspectives négatives à stables.

Moody’s a confirmé la notation de ATB des dépôts à long terme en monnaie locale à B2, celle en devises à B3, l’évaluation du crédit de base (BCA en anglais) à caa1, et la BCA ajustée à b3.

Notons qu’une BCA est une opinion sur la force intrinsèque autonome des émetteurs, en l’absence de tout soutien extraordinaire.

L’affirmation des cotes de dépôt à long terme reflète l’opinion de Moody’s, selon laquelle les cotes sous-tendent les défis posés par l’environnement opérationnel en Tunisie sur le profil du crédit autonome de l’ATB (caa1 confirmé).

La BCA reflète la détérioration de la qualité des actifs de la banque et des concentrations de crédit élevées (le ratio de prêts à problèmes est estimé à 11,6% en juin 2019), et reflète aussi des tampons de capital modestes compte tenu du risque d’actif élevé, ainsi que des paramètres de financement et de liquidité supérieurs à la moyenne soutenus par une base de financement stable.

Cette affirmation de Moody’s signifie, également, que la notation à long terme des dépôts en monnaie locale B2 d’ATB continue de bénéficier d’une hausse du soutien aux affiliés, basée sur l’évaluation de Moody’s d’une probabilité modérée de soutien parental de la part de l’actionnaire majoritaire d’ATB, la Arab Bank PLC (notation des dépôts en monnaie locale à long terme Ba2 stable, BCA ba2).

Elle signifie aussi un soutien du gouvernement, basé sur l’évaluation de Moody’s d’une forte probabilité de soutien des autorités tunisiennes basé sur l’importance systémique de ATB en Tunisie avec une part de marché de dépôt de 7,6%, et la preuve du soutien du gouvernement tunisien accordé aux banques en cas de besoin.

A. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.