Même si la Tunisie n’a recensé, jusque-là, aucun cas d’atteinte par le coronavirus (Covid-19), on est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires contre la maladie, conformément aux instructions de l’Organisation mondiale de santé (OMS), «qui avait annoncé un Etat d’urgence mondial», a assuré Nissaf Ben Alaya, directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE).
Présente ce matin, lundi 24 février 2020, sur les ondes d’Express FM, Mme Ben Alaya a indiqué, à cet effet, que son organisme a mis en place un plan relatif à la lutte contre le virus, qui s’articule autour de 4 axes : la préparation, la prévention, la réponse et la riposte.
Elle a, d’autre part, appelé tous les voyageurs à destination des pays infectés (à l’instar de la Chine, la Corée du Sud ou encore l’Italie) à prendre toutes les mesures de précaution nécessaires : éviter les foules et les individus atteints, se laver régulièrement les mains, porter un masque de protection respiratoire, etc.
Nissaf Ben Alaya a, par ailleurs, demandé aux personnes qui remarquent l’apparition des symptômes du coronavirus chez eux (fièvre, toux et difficultés respiratoires) à appeler le numéro de téléphone que le ministère de la Santé a mis à leur disposition (190), sans se déplacer vers les hôpitaux ou les médecins, afin d’éviter de contaminer d’autres personnes.
Ce sont les équipes médicales dédiées à la lutte contre la maladie qui se chargeront de faire le déplacement chez les patients, ajoute-t-elle.
Par ailleurs, des équipes sont déployées dans les principaux aéroports tunisiens ainsi que les postes frontaliers maritimes et terrestres pour contrôler les voyageurs débarquant en Tunisie, repérer d’éventuels personnes atteintes et les mettre en quarantaine. Jusque-là, cependant, aucun cas n’a encore été détecté. Mais la vigilance doit rester de mise…
C. B. Y.
Donnez votre avis