Accueil » Le journaliste italien De Benedetti derrière l’intox sur le décès de Moncef Marzouki

Le journaliste italien De Benedetti derrière l’intox sur le décès de Moncef Marzouki

L’intox sur le décès de l’ancien président par intérim Moncef Marzouki a été diffusée aujourd’hui, lundi 2 mars 2020, sur un compte Twitter fake, attribué au nouveau ministre des Affaires étrangères, Noureddine Erray. Le journaliste italien Tommaso De Benedetti est derrière cette rumeur.

Le compte twitter, attribué à Noureddine Erray, ouvert le 20 février 2020, a publié, cet après-midi, une heure après avoir diffusé la rumeur sur le décès de Moncef Marzouki, que ce compte est usurpé par Tommaso De Benedetti, le journaliste italien connu pour avoir souvent écrit de fausses nouvelles.

Il a d’ailleurs déjà «tué» sur Twitter, au cours de ces dernières années, plusieurs personnalités, à l’instar du producteur Costa-Gavras, Gorbatchev (ancien président de l’URSS), le Pape Benoit XVI, la romancière J.-K. Rowling ou encore l’ex-Premier ministre français Fillon, pour ne citer qu’eux, avant de publier par la suite sur les comptes Fake : «Ce compte est un hoax créé par le journaliste italien Tommasso De Benedetti», exactement comme il l’a fait , aujourd’hui, sur le compte portant le nom du ministre tunisien des Affaires étrangères.

De Benedetti.

Le journaliste avait expliqué, à l’AFP, que le but des intox qu’il diffuse est de prouver que «Twitter est devenue une agence de presse.. la moins fiable du monde» et veut ainsi démontrer «la fragilité des médias sociaux».

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.