Accueil » Formation et insertion professionnelle des jeunes migrants en Tunisie

Formation et insertion professionnelle des jeunes migrants en Tunisie

Face Tunisie et WeCode Land proposent des cycles de formation et d’insertion professionnelle des jeunes migrants en Tunisie, lancé avec l’appui de l’Union européenne (UE) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Ce projet, intitulé «Nouveaux métiers, nouvelles perspectives», vise à renforcer l’employabilité des jeunes migrants à travers des formations dans les nouveaux métiers numériques, à accompagner leur insertion professionnelle dans des secteurs à forte demande et à améliorer la diversité culturelle et la cohésion sociale dans les entreprises et la société.

L’initiative est lancée dans le cadre d’un programme global financé par l’UE et l’OIM sous le thème «Appui au pilier de développement du programme régional de développement et de protection pour l’Afrique du Nord (RDPP NA)».

Un appel à participation vient d’être lancé. Les candidat.e.s peuvent s’inscrire et postuler à travers le lien suivant où ils trouveront le formulaire d’inscription.

Afin d’augmenter la cohésion sociale entre la communauté hôte et la communauté migrante, 70% des places seront consacrées aux jeunes migrants et 30% aux étudiants et jeunes diplômés tunisiens, et ce dans le respect de l’approche genre, à égalité entre les femmes et les hommes.

Le projet se penchera sur l’amélioration des compétences techniques des jeunes dans le développement web, du Prestashop et des jeux vidéo, le marketing digital, l’UI/UX design ainsi que sur le renforcement des capacités intra-personnelles : prise de parole en public, rédaction de CV et de lettre de motivation, gestion du temps et des priorités, gestion des conflits en milieu de travail et organisation et conduction de réunions.

Une fois formé.e.s, les apprenti.e.s seront accompagné.e.s pour une insertion professionnelle dans des entreprises tunisiennes à travers des partenariats avec des organismes d’accueil.

Critères d’éligibilité, pour les candidat.e.s de nationalité étrangère (non-tunisienne), être étudiant.e en dernière année de cursus universitaire ou jeune diplômé.e, et ce au sein d’une université tunisienne, et détenir un passeport et une carte de séjour valides; pour les candidat.e.s tunisien.ne.s, être étudiant.e en dernière année de cursus universitaire ou jeune diplômé.e, et ce au sein d’une université tunisienne, et détenir une carte d’identité nationale valide.

Lien pour l’envoi des candidatures avant le 14 juin 2021.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.