Accueil » Le spectacle « Nous serons tous dévorés par le feu » en hommage à Habiba Msika présenté au Festival de Marseille

Le spectacle « Nous serons tous dévorés par le feu » en hommage à Habiba Msika présenté au Festival de Marseille

« Nous serons tous dévorés par le feu », nouveau spectacle de danse signé Radhouane Meddeb et Malek Sbouï  qui rend hommage à l’icône de la scène tunisienne Habiba Msika, vient d’être présenté au Festival de Marseille.

Créé en 1996, le Festival de Marseille est le plus grand rendez-vous culturel et artistique marseillais, mêlant danse, théâtre, musique et cinéma. Le festival se veut un miroir de la diversité culturelle méditerranéenne et donne ainsi à voir des créations de différents pays, dont la Tunisie qui est représentée cette année à travers le nouveau spectacle de danse « Nous serons tous dévorés par le feu ».

Le danseur et chorégraphe tunisien installé à Paris Radhouane Meddeb et la danseuse, chorégraphe et nouvelle directrice artistique du Ballet de l’Opéra de Tunis Malek Sbouï se sont réunis autour de ce beau projet qui rend hommage à la chanteuse, danseuse et comédienne tunisienne Habiba Msika, considérée comme l’une des plus grandes figures du spectacle tunisien.

« L’histoire de cette icône des années 1920 donnera naissance à une écriture scénique qui prendra racine dans un terreau commun, celui d’une culture partagée. Mais elle servira avant tout à questionner, à nouveau, les conflits toujours présents dans des sociétés, qui prônent le repli identitaire et l’aliénation, au nom de traditions ‘’intouchables’’. Le temps, semble-t-il, a peu d’emprise sur le cours des événements.
En 1920, le destin de Habiba M’sika, a été brisé par les abus d’une attitude fanatique, qui se répète inlassablement.
 », expliquent les deux artistes dans leur note d’intention.

Fawz Benali

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.