Accueil » L’Union européenne «préoccupée par la décision du président Saïed de dissoudre le Conseil de la Magistrature»

L’Union européenne «préoccupée par la décision du président Saïed de dissoudre le Conseil de la Magistrature»

L’Union européenne est «préoccupée» par la décision du président Kaïs Saïed de dissoudre le Conseil supérieur de la magistrature(CSM) a annoncé, ce lundi 7 février 2022, Nabila Massrali, porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, citée par l’AFP.

La même source a ajouté que l’UE insiste sur l’importance de l’indépendance judiciaire : «Tout en respectant la souveraineté du peuple tunisien, nous rappelons, une fois de plus, l’importance de la séparation des pouvoirs et de l’indépendance judiciaire en tant qu’éléments clés pour la démocratie, la stabilité et la prospérité du pays», a ajouté Nabila Massrali.

Rappelons que le président de la république avait indiqué, dans la nuit du 5 au 6 février, que le CSM «peut désormais se considérer comme faisant partie du passé» et que le siège du Conseil a été fermé, aujourd’hui, par la police.

Le président du CSM, Youssef Bouzakher, a dénoncé cette fermeture «en l’absence de toute disposition légale ou réglementaire» , -at-il dit, tout en accusant le chef de l’État de «s’emparer des institutions de l’État et de la magistrature en faisant usage la force», alors que le président de l’Association des jeunes magistrats (ATJM), Mourad Messouadi a, pour sa part, menacé de fermer les tribunaux pour faire face aux décisions du président.

Toutefois cette décision a été soutenue par d’autres parties qui estiment, pour leur part , que le Conseil est gangrené par la corruption et en l’accusant d’être au service de partis politiques, en particulier le parti islamiste Ennahdha.

Ils affirment de ce fait que la réforme du pouvoir judiciaire passe impérativement par la dissolution de l’actuel Conseil, indiquent certains juges qui soutiennent la décision de Saïed ou encore le bâtonnier Brahim Bouderbela qui a adopté la même position, sachant que les appels à dissoudre le CSM se multiplient ces derniers temps.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.