Sfax, qui est considérée parmi les régions les plus polluées en Tunisie, notamment par les rejets de ses industries chimiques, pourrait-elle devenir un pôle de tourisme écologique ? Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Moez Belhassine, semble, en tout cas, y croire.
En visite dimanche 13 mars dans cette région, M. Belhassine a exprimé la volonté de son département de convertir le gouvernorat de Sfax en un pôle de tourisme écologique, alternatif et durable et de mettre en place un circuit touristique pour promouvoir l’huile d’olive, produit phare de la région.
Le développement d’un tourisme environnemental durable passe par l’encouragement des investissements dans ce domaine, par l’octroi de primes aux entrepreneurs en partenariat avec des bailleurs de fonds internationaux, a-t-il déclaré en marge de l’ouverture du 4e Festival international de l’olivier.
La direction du tourisme s’attache à renforcer la contribution du tourisme environnemental au développement régional en conciliant tourisme et préservation des ressources agricoles, a dit le ministre.
Quant aux problèmes rencontrés par les villages de métiers sur l’ensemble du territoire, le ministre a estimé que ces villages devaient être exploités par des artisans et faire partie intégrante des circuits touristiques.
Concernant les retombées possibles de la guerre russo-ukrainienne sur le tourisme tunisien, il a affirmé que le ministère a choisi de se concentrer sur les marchés européens traditionnels et les pays voisins, tout en ciblant de nouveaux marchés comme l’Asie.
Donnez votre avis