Deux avions de Tunisair, sur un total de 4 en panne, ont repris leur activité. Une intervention technique sur un troisième avion devrait le rendre opérationnel dans la nuit de jeudi 7 à vendredi 8 juillet 2022, précise un communiqué du ministère des Transports, ajoutant que des négociations sont en cours pour la location d’autres appareils.
Le gros avion de Tunisair de type A330 a repris son activité pour assurer le voyage n°2014 à destination d’Istanbul, au départ de l’aéroport international de Tunis-Carthage.
Cette reprise intervient après l’intervention de Tunisair Technics pour effectuer les opérations de réparation et d’essais nécessaires et s’assurer des conditions de sécurité et de capacité à faire naviguer ces appareils conformément aux normes internationales.
Dans le même contexte, la même source a pointé la difficulté d’obtenir les pièces de rechange qui ont été acheminées de Belfast, puis de Francfort via Paris, pour arriver à Tunis jeudi matin, ce qui permet en grande partie de reprendre progressivement le rythme normal des dessertes programmées.
Le ministère des Transports a également fait savoir que Tunisair a achevé jeudi à 02h00 du matin, le transport de tous les voyageurs africains subsahariens, au nombre de 118 personnes, vers Conakry et Dakar dans les meilleures conditions après avoir assuré leur hébergement dans les hôtels.
Le département ministériel a indiqué que la cellule de crise se réunit toujours sous la présidence du ministre des Transports, Rabie Majidi, jusqu’au retour au rythme habituel du trafic aérien, précisant qu’elle s’emploie à tenir tous ses engagements pour rattraper cette situation progressivement et dans les délais.
Avec Tap.
Donnez votre avis