Une convention de partenariat musical tuniso-français

Une convention de partenariat a été signée en septembre 2022 entre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et la Fondation Hasdrubal, à Hammamet.

La Fondation Hasdrubal représentée par son vice-président Raouf Amouri et son directeur musical Laurent Jost ont pris l’initiative de mettre en place un partenariat international avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, et ce, pour une durée de trois ans renouvelables. 

Notons que président de la république française, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron ont fait part à M. Jost, à travers un courrier adressé à la Fondation Hasdrubal,  «de leurs plus vifs encouragements dans la poursuite de ses actions au service des bonnes relations entre la France et la Tunisie et des échanges culturels entre nos deux pays».

Ce partenariat en faveur des étudiants français et tunisiens reposera, dès janvier 2023, sur deux axes prioritaires : la formation et les échanges culturels franco-tunisiens.

La formation aura pour objectif d’apporter à chaque étudiant parisien et tunisien participant aux différentes sessions en Tunisie une expérience d’apprentissage unique et de convergence artistique.

Les échanges d’expériences entre les étudiants venus de France et les étudiants tunisiens seront la principale source d’un enrichissement naturel en faveur de l’ensemble des participants.

La Fondation Hasdrubal proposera chaque année jusqu’à 5 sessions pédagogiques d’excellence, chacune d’une durée d’une semaine et réparties du nord au sud de la Tunisie entre le 15 septembre et le 15 juin. 

Ces sessions impliqueront des étudiants du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ainsi que des étudiants méritants scolarisés au sein des différents instituts supérieurs de musique, des conservatoires et plus généralement de tous les établissements culturels officiellement répertoriés auprès des différents gouvernorats tunisiens.

Les étudiants du Conservatoire français donneront en concert, de façon autonome et partagée avec les étudiants tunisiens, un programme de musique occidentale et orientale. 

Ces sessions et ces concerts se dérouleront en Tunisie, sous la direction du directeur musical de la Fondation Hasdrubal.

Une partie de chaque session sera consacrée à l’enseignement des musiques occidentales, par les étudiants parisiens, aux étudiants tunisiens présents. L’autre partie sera consacrée à l’apprentissage des musiques tunisiennes et/ou du répertoire classique arabo-andalou par tous les étudiants, réunis et encadrés par le violoniste de renommée internationale Zied Zouari.

Des séminaires publics et/ou classes de maîtres seront parallèlement proposés aux étudiants français et tunisiens.

Ces master class publics seront également ouverts à l’ensemble des écoliers, collégiens et lycéens tunisiens et se clôtureront par des échanges interactifs entre les professeurs émérites, les étudiants en cursus d’études supérieures et leurs invités (écoliers, collégiens, lycéens) pour lesquels les arts sont parfois éloignés de leur quotidien. 

Concernant ces enfants et adolescents scolarisés au sein de l’ensemble des écoles, collèges et lycées de Tunisie, la Fondation Hasdrubal sera en mesure au cours de chaque année, et ce, dès le 23 janvier 2023, d’accueillir à Hammamet et à Djerba jusqu’à 4000 jeunes écoliers, collégiens et lycéens.

Cette initiative de grande envergure illustrera concrètement la volonté de la Fondation Hasdrubal d’offrir à la jeunesse une expérience unique, telle une véritable main tendue à la découverte et au partage de la culture internationale. 

Concernant le programme des étudiants parisiens, il sera consacré aux musiques classiques, contemporaines ou jazz, instrumentales et/ou vocales.

L’Institut français de Tunisie (ambassade de France) a décidé d’apporter son soutien à la Fondation Hasdrubal et sera partenaire de cette ambitieuse collaboration culturelle entre la France et la Tunisie.

Communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.