L’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII) invite les chercheurs tunisiens à participer à la première Académie des Innovateurs (Innovators Academy) en Tunisie, pour faire de leur recherche ou leur innovation technologique un produit pratique et commercialement viable.
L’Académie des Innovateurs s’adresse aux chercheurs, étudiants du troisième cycle, innovateurs, ingénieurs et techniciens, désireux de développer un projet de recherche ou une technologie, et de le transformer en entreprise.
Elle se propose de leur fournir une formation intensive les 23 et 24 avril 2019, à Tunis, pour les aider à explorer le marché, le financement, et les opportunités commerciales, ainsi qu’à développer un modèle d’entreprise viable pour leurs innovations.
Seuls 15 projets seront acceptés, à raison de 2 personnes par projet. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 avril 2019.
Les secteurs éligibles sont l’intelligence artificielle, la ville intelligente, la maison intelligente (Smart city, Smart home), l’eau, l’énergie, l’alimentation, les technologies propres, la robotique, la cyber-sécurité, la e-santé (ou santé numérique, domaines de la santé qui font intervenir les technologies de l’information et de la communication), et la blockchain.
Celle-ci est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, fonctionnant sans organe central de contrôle. Par extension, une blockchain est une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base est sécurisée et distribuée, elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne.
La formation se concentrera sur la propriété intellectuelle (évaluation, droits et protection), le développement technologique, la commercialisation, le processus d’entrepreneuriat, la modélisation commerciale, et l’accès au marché et au financement.
A l’issue de la formation, les lauréats pourront participer à Emerging valley, sommet international et événement de réseautage sur l’innovation en Afrique et en Europe, en décembre 2019 à Marseille.
Notons enfin que cette Académie des Innovateurs est organisée avec la collaboration du Réseau européen des business angels (Eban), le Réseau européen d’innovation (EBN), la Confédération des entreprises citoyennes tunisiennes (Conect), et B@Labs, une plateforme d’incubation soutenue par le groupe bancaire tunisien Biat, dans le cadre de The Next Society, un organisme qui réunit, outre les profils cités ci-dessus, des entrepreneurs de la région Mena, des investisseurs, des Ong, et des pôles de développement économiques européens et méditerranéens.
Source: APII (traduit de l’anglais).
Donnez votre avis