Quatre jeunes talents innovateurs tunisiens ont remporté la médaille d’argent à la 3e édition des Jeux olympiques de robotique First Global 2019, tenus à Dubaï du 24 au 27 octobre 2019, sur 191 pays et 1.500 étudiants participants (vidéo).
Les 4 jeunes tunisiens – Zaineb Maalej, Mohamed Karim Mednini, Aziz Dammak et Youssef Ben Arab – sont âgés de moins de 18 ans et démontré leur talent et leur compétence, en développant des applications et des outils robotiques. Ils ont été parrainés à Dubaï par Nejib Zaafrani, président de l’association Talents tunisiens unis (TTU).
Cette association créée en décembre 2016 a pour but d’identifier, attirer, développer et coacher les meilleurs talents tunisiens et leaders visionnaires, et réunit des talents tunisiens locaux et internationaux du monde entier afin de partager leurs expériences et leur savoir-faire, conseiller, guider et inspirer les jeunes futurs dirigeants tunisiens.
L’équipe tunisienne est montée sur scène lors du dîner du First Global Challenge, où toutes les équipes, les bénévoles et les organisateurs se sont rencontrés et ont chanté avec leurs mentors des chansons arabes, et diverti la foule.
Par ailleurs, l’équipe qui a remporté la médaille d’or est Team Hope, composée de 5 adolescents réfugiés syriens désireux de surmonter leur passé difficile et d’aider à rendre le monde meilleur, grâce à la robotique et à l’intelligence artificielle. Leur slogan est «Unis par la terre, reliés par les océans».
La compétition First Global Challenge invite toutes les nations à participer à ses Jeux olympiques sur la robotique, organisés chaque année dans un pays différent, autour des plus grands défis auxquels notre planète est confrontée, notamment les 14 grands défis identifiés par l’Académie nationale américaine d’ingénierie.
Amina Mkada (avec Gulf News).
Donnez votre avis