Le déficit commercial de la Tunisie avec les Brics, un regroupement économique et financier de cinq pays à forte croissance (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), a atteint 9 milliards de dinars fin 2021.
Ce chiffre est cité dans un document de recherche publié par le Forum Ibn Khaldoun pour le développement (FIKD), qui souligne que ce déficit est principalement dû au déséquilibre commercial chronique avec la Chine et la Russie.
Le FIKD a souligné que la répartition géographique des paiements extérieurs de la Tunisie sur la période 1986-2021 a montré un solde positif des paiements extérieurs (c’est-à-dire des flux commerciaux et financiers) avec l’Union européenne (UE), contre un déficit cumulé avec la Chine, la Turquie et la Russie, qui représentaient jusqu’à 17% du déficit total du pays.
Le forum a souligné que le démantèlement du système tarifaire avec l’UE en 1995 a eu un impact positif, puisque le pourcentage des importations couvertes par les exportations est passé de 5,83% en 1995 à plus de 100% en 2021. L’organisme de recherche a également noté que la balance des paiements entre la Tunisie et les pays du Maghreb est également excédentaire, malgré l’importance des importations d’énergie en provenance d’Algérie (environ 4 millions de dinars en 2019).
Donnez votre avis