Les 6 jeunes homosexuels condamnés à Kairouan viennent d’être libérés, mais leur procès est reporté.
La cour d’appel de Sousse a décidé, cet après-midi du jeudi 7 janvier 2015, de libérer les 6 jeunes accusés d’homosexualité, après que les accusés aient payé une caution de 500 dinars. Elle a décidé aussi de reporter le procès à l’audience du 25 février prochain.
A rappeler que les 6 prévenus avaient été condamnés, le 10 décembre 2015, par le tribunal de première instance de Kairouan à 3 ans de prison chacun, et à un bannissement de la ville de Kairouan pour une durée de 5 ans. L’un d’entre eux a même écopé de 6 mois supplémentaires.
A noter aussi qu’à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, célébrée le 10 décembre 2015, l’association Mawjoudin-We exist a lancé une campagne de soutien aux homosexuels. La société civile, des artistes, des partis politiques et autres organisations avaient appelé à l’abrogation de l’article 230, qui pénalise les relations homosexuelles, qualifié d’anticonstitutionnel.
Cette campagne a été marquée par la signature d’une pétition par plusieurs célébrités du monde de la culture et des arts. On en citera, notamment, Raouf Ben Amor, Sana Ben Achour, Jalila Baccar, Nouri Bouzid, Nabil Ayouch, Sawsen Maalej, Salma Baccar, Fadhel Jaziri, Anissa Daoud, Khemais K hayati,Mahmoud Chelbi.
Noureddine H.
Donnez votre avis